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La Réunion - Accompagner l'agent en situation de handicap dans son emploi : quoi et comment le financier ?

Le premier atelier du Handi-Pacte 3eme Génération a eu lieu ce jeudi 26 octobre dans les locaux du centre de gestion Le Port – La Réunion autour de la thématique : Accompagner l'agent en situation de handicap dans son emploi : quoi et comment le financer?

L'objectif de cet atelier était de réfléchir aux moyens d'accompagner le maintien en emploi des agents en situation de handicap, en mettant particulièrement l'accent sur les aspects liés au financement.

A partir de leurs expériences respectives, les participants, une dizaine de référents Handicap des services de l’Etat et de la fonction publique territoriale se sont penchés sur les situations de maintien pour lesquelles ils sont en butée. Beaucoup d’échanges et de partages leur ont permis d’identifier les contraintes administratives et culturelles et de rechercher collectivement à les dépasser.

Voici un résumé des principales discussions de cet atelier répartis en deux sous-groupes de réflexions.

Identification des leviers et contraintes

La première partie de l'atelier a été consacrée à l'identification des obstacles liés à l'achat pour la compensation de l'agent en situation de handicap dans le cadre du processus de maintien en emploi. Plusieurs freins ont été identifiés, notamment :

  • Groupe 1 : Sensibilisation du service d'achat, contraintes techniques, réglementaires, temporelles, partenariats, et hiérarchiques. Il est essentiel de trouver un équilibre entre les besoins de l'agent, les recommandations médicales et les contraintes techniques.
  • Groupe 2 : Les problèmes techniques, organisationnels et de mobilité ont été abordés, avec un accent sur le besoin de cibler le bon équipement et de coordonner efficacement le processus d'achat.

L'aménagement progressif, essentiel pour une approche raisonnable et durable du maintien

Dans la seconde partie, nous avons établi une ligne directrice qui répertorie les étapes essentielles du processus d'achat (avant, pendant et après), en mettant en évidence les parties prenantes et les points de vigilance. Un outil est en cours de création et sera optimisé lors des prochains ateliers pour être restitué lors de la plénière.

L'atelier a permis d'identifier de nombreux défis liés au maintien des agents en situation de handicap dans leur emploi. Il est clair que le processus d'achat doit être réfléchi de manière approfondie, en prenant en compte des considérations matérielles, financières, organisationnelles, culturelles, et bien plus encore.

En fin de compte, la priorité est de garantir que les agents en situation de handicap puissent travailler dans des conditions optimales pour leur bien-être et leur efficacité.

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