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L'île-de-France a accueilli la dernière étape du Tour de France de l'apprentissage du FIPHFP

Mercredi 29 juin dernier, s’est déroulée la dernière étape du Tour de France de l'apprentissage organisé par le . L’étape francilienne a accueilli plus d'une centaine de participants, dans les locaux de la Préfecture de région d’Ile-de-France.

L'apprentissage - un puissant outil d'insertion professionnelle

Frédéric Antiphon, Adjoint au Secrétaire général aux moyens mutualisés de la Région Île-de-France Préfecture de Paris, a ouvert la matinée en rappelant l’engagement fort de l’Etat sur la question de l’apprentissage des personnes en situation de handicap avec la Loi de Transformation de la Fonction publique, la mise en ligne de la plateforme PASS permettant d'accroître la transparence et la visibilité des offres d'apprentissage dans la Fonction publique et la volonté d’accueillir 15 000 apprentis dans la Fonction publique d'Etat dont au moins 6% en situation de handicap. Il s’agit d’un objectif majeur important, décliné à la Préfecture de région par une convention particulière signée avec le . Pour Frédéric Antiphon, l'apprentissage est un outil puissant d'insertion, une modalité originale et adaptée à différents moments de la vie, notamment dans le cas d'une situation de handicap. Il a ensuite souligné que, si les personnes en situation de handicap ont besoin du soutien de la puissance publique, il est important d’avoir à l’esprit que l'inverse est également vrai : « Nous avons tous besoin des talents, de l'énergie, de l'enthousiasme des personnes en situation de handicap, quel que soit leur âge, quel que soit leur parcours ».

Richard Curnier, Directeur régional Île-de-France de la Banque des territoires, a pris à son tour la parole pour rappeler notamment un chiffre : 70 % des apprentis trouvent un emploi durable à la fin de la formation, l'apprentissage reste la clé pour intégrer en emploi : « Je formule le vœu qu'on puisse donner un véritable coup d'accélérateur à l'emploi des personnes en situation de handicap grâce à l'apprentissage ».

Marc Desjardins, Directeur du FIPHFP, s’est adressé au public venu nombreux et d’horizons différents :

  • les référents handicap d’employeurs publics,
  • les qui doivent évidemment être impliqués dans la connaissance de la politique handicap de la fonction publique et les possibilités d'apprentissage,
  • les Cap Emploi et l'Agefiph qui interviennent au quotidien sur le déploiement de l’apprentissage des personnes en situation de handicap dans le secteur privé ou public,
  • les apprentis en situation de handicap venus également pour découvrir les métiers de la fonction publique.

Il a insisté sur l’engagement du Fonds en matière d’apprentissage, devenu la première dépense d'intervention avec environ 1200 apprentis aidés chaque année et la participation du Fonds dans les groupes de travail mis en place par le Gouvernement pour développer l’emploi, la formation, l’apprentissage des personnes en situation de handicap et l’accessibilité universelle des CFA.
Enfin, Marc Desjardins a souligné l’idée pour cette étape francilienne de permettre la rencontre, de prendre des contacts, de mettre des passerelles entre ces mondes qui ne se connaissent pas assez.

Afin d’entrer dans le vif du sujet, les participants ont ensuite été invités à répondre à une série de questions autour de l’obligation d’emploi, la limite d’âge pour bénéficier d'un contrat d'apprentissage lorsque l’on est reconnu en situation de handicap, la durée d’un contrat ou encore la part des personnes handicapées dans l’apprentissage.

Lahouari Merabti, Délégué régional Île-de-France de l'Agefiph et Mohamed Ayadi, directeur territorial au handicap du FIPHFP en Île-de-France, se sont prêtés au jeu des questions/réponses avec le public. L’occasion pour Lahouari Merabti de rappeler que l’Agefiph a développé en Île-de-France la « ressource handicap formation » pour permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder aux formations de droit commun en prenant mieux en compte le handicap et accompagner les acteurs de la formation à mieux répondre à leurs obligations en termes d’accessibilité et de compensation du handicap.
Mohamed Ayadi a conclu cette séquence en présentant le programme de la matinée et l’objectif premier : un temps convivial et utile pour tous.

Acteurs et bonnes pratiques de l'apprentissage dans la Fonction publique

La première table ronde intitulée « Apprentissage : mode opération dans la Fonction publique » a réuni Christophe Seroux, Référent régional Apprentissage à la Drieets IDF, Antoine Pubert, Référent handicap au CFA Cerfal, François De Maillard, Chargé de projet médiation alternance au Cap emploi de Paris, et Corinne Ornon, Référente handicap au sein du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis

Après une présentation des chiffres de l’apprentissage en Ile-de-France qui soulignent certaines spécificités en Île-de-France sur le public des apprentis (plus diplômés et un peu plus âgés), les échanges ont porté sur le rôle des différents acteurs, leurs modes de travail en commun, leurs moyens, leurs difficultés.

Corinne Ornon a partagé l’expérience du Conseil départemental sur l’apprentissage avec notamment le partenariat renforcé avec Cap Emploi qui transmet tous les mois, un tableau des candidatures, qui vérifie si les candidats ont bien postulé sur les offres. Ensemble, ils regardent les CV, les lettres de motivation, et quand les candidatures sont recevables, le Département oblige les services à recevoir les candidats en entretien. Le Département réalise également des sessions de sensibilisation des recruteurs, au niveau de la ainsi que des services et divisions qui recrutent directement. Plus récemment un premier forum interne sur l’apprentissage a été organisé. « Il s'agit d'une politique des petits pas », conclut Corinne.

Avant la pause, la démonstration d’un outil développé par le Handi-Pacte Ile-de-France a été réalisée. Il s’agit d’un moteur de recherche qui permet de pouvoir accéder à l'ensemble des coordonnées des référents insertion professionnelle et référents handicap ou chargés de mission handicap au sein des universités et des établissements d'enseignement supérieur en Île-de-France.

Des formats variés pour faciliter les échanges, la transmission d'information et la convivialité

Pendant la pause, les participants ont eu l'occasion :

  • d’aller à la rencontre d’une dizaine de CFA qui sous forme de stands présentent leur offre de formation,
  • de rencontrer les conseillers Cap emploi,
  • de s’informer sur le programme d’actions du Handi-Pacte Ile-de-France.

Parallèlement, au sein de l'amphithéâtre, Tatiana Ayme, déléguée régionale adjointe des missions locales Île-de-France, à l'origine d'un projet autour de l’autisme a présenté des capsules vidéo et le kit employeur, qui vise à sensibiliser l'employeur sur ce que sont les troubles du spectre de l'autisme, comment recruter, pour aussi mieux repérer certains talents ou compétences atypiques, et comment bénéficier des aides du FIPHFP.

Des témoignages d'apprentis en poste au sein de la Fonction publique

La seconde table ronde intitulée « Apprentissage : Mise en œuvre, freins et leviers » a réuni Maxim Lechevallier, apprenti au sein de Pôle Emloi Services, et Arnaud Cuvelier, son manager, ainsi que Jérôme Fauchon, apprenti à la Préfecture de région Ile-de-France et Zahira Monjoin, Référente handicap.

Les apprentis ont retracé leurs parcours respectifs, la façon dont ils avaient candidaté dans la Fonction publique, le déroulement de leur apprentissage et les apports de celui-ci.
Pour Jérôme, l’apprentissage lui a apporté de nouvelles connaissances et la fierté d’avoir accompli le projet qu’il lui a été confié plus rapidement que prévu. Zahira Monjoin a évoqué les liens avec le CFA et le Cap emploi pour préparer l’arrivée de l’apprenti qui finalement « a passé un entretien comme un candidat lambda. Il a été recruté pour ses compétences. »
Pour Maxim, l’apprentissage est une bonne passerelle : « Si vous avez un peu peur de vous lancer dans le monde du travail, cela permet bien de se familiariser, et pour le coup de prendre confiance en soi. »
« Si vous ne prenez ni l'un ni l'autre dans vos organisations, vous perdez sur le long terme. Recruter un apprenti, c'est déjà une valeur. Recruter une personne en situation de handicap, c'est une valeur, et vous créez ainsi de la richesse dans votre organisation », conclut Arnaud.

Virginie Delalande, grand témoin de cette étape du Tour de France de l'apprentissage

La matinée s’est poursuivie avec un grand témoin, Virginie Delalande, première avocate sourde en France inscrite au Barreau de Paris. Persévérer, apprendre à échouer pour trouver le bon chemin et réussir, avoir confiance en soi… En racontant son chemin de vie, Virginie a galvanisé son auditoire et inspiré plus d’un participant à agir : « 90 % des gens qui se lancent dans un projet, quel qu'il soit, abandonnent... Seuls 10 % ne vont qu'au bout de leurs rêves. Soyez ceux qui sont dans les 10 %, allez au bout de vos rêves ! »

La matinée s’est conclue avec l’intervention de la Présidente du FIPHFP, Françoise Descamps-Crosnier, qui a rappelé l’objectif du FIPHFP : toujours mieux accompagner les employeurs. Elle a également présenté le programme d’actions exceptionnel récemment voté par le comité national afin d’adapter et de contextualiser l’offre du Fonds aux besoins des agents en situation de handicap.
Françoise Descamps-Crosnier a conclu son propos en remerciant chaleureusement la Préfecture de région pour son accueil, Mohamed Ayadi et le Handi-Pacte Ile-de-France pour l’organisation de la matinée qui fut riche d’enseignements et de rencontres.
Les échanges ont pu se poursuivre jusqu’en début d’après-midi autour d’un cocktail déjeunatoire.

Des témoignages percutants qui nous rappellent le sens de l'action et le champs des possibles en matière d'apprentissage et de handicap !

Une participante à l'événement

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