Aller au contenu principal
  • Email

Grand Est : L’intelligence collective au service des référents handicap

Ce jeudi 5 octobre, le club des référents handicap et des partenaires du s'est retrouvé pour une rencontre axée sur les échanges de pratiques entre ses membres et autour de Philippe Crenner, Directeur Handicap du FIPHFP pour le Grand Est.

Une cinquantaine de membres ont échangé sur des thèmes comme le Duoday, la recherche de moyens informatiques comme moyen de compensation du handicap lors des épreuves des formations dispensées par les IFSI, la mobilisation d’aides du (aide au tutorat, le financement de l’indemnité des stagiaires, aide au parcours dans l’emploi).

L’accompagnement d’agents atteints de burn-out

Il ressort de ces échanges la nécessité de préparer le retour à l’emploi de ces agents atteintes de burn-out durant le congé maladie. L’agent peut rencontrer le médecin du travail et, si cela s’avère nécessaire, être accompagné par Cap Emploi qui proposera un accompagnement spécialisé si cela s’avère opportun. Plusieurs solutions sont offertes pour financer cet accompagnement spécialisé. La Prestation d’Appui Spécifique (handicap psychique) peut apporter un diagnostic puis un accompagnement. L’aide n°18 du catalogue du FIPHFP finance le diagnostic et l’accompagnement.

Le Centre Hospitalier du Despinoy a mis en place l’accompagnement d’un agent en burn-out en faisant appel à un organisme externe. Cet accompagnement a été mené sur plusieurs mois pour sécuriser le retour à l’emploi de l’agent. Un recul sur près de 6 mois montre tout l’intérêt du dispositif.

La complémentarité entre l’aide n°18 du FIPHFP et le Dispositif Emploi Accompagné

L’aide n°18 permet de financer le diagnostic et un accompagnement très qualitatif des personnes en situation de handicap psychique, cognitif et de déficience intellectuelle. Cette aide a l’avantage de pouvoir être mobilisée pour les agents non bénéficiaires de l’obligation d’emploi. La prescription du médecin du travail est suffisante pour la mobiliser. Cette aide sera donc adaptée pour des personnes qui refusent de demander une .

L’accompagnement mis en œuvre permettra notamment d’amener la personne à comprendre l’intérêt de demander la RQTH. L’accompagnement pourra être ensuite poursuivi via une ou par le Dispositif Emploi Accompagné, préfinancés par le FIPHFP. Choisir le prestataire de la PAS ou du dispositif emploi accompagné permet de garantir la continuité de l’accompagnement lors du changement de financement.

Dynamique et pragmatique, le club des référents handicap est un format qui séduit toujours plus de membres du réseau.

< < Revenir à la liste des actualités