Aller au contenu principal

Partager Focus sur les interventions du FIPHFP et de l'AGEFIPH mobilisables par les conseillers pour garantir un accompagnement inclusif par email

Focus sur les interventions du FIPHFP et de l'AGEFIPH mobilisables par les conseillers pour garantir un accompagnement inclusif

Ce mardi 7 juin 2022, le Grand Est en partenariat avec l’Agefiph Grand Est ont donné rendez-vous aux conseillers à l’emploi afin de présenter leurs interventions mobilisables pour garantir un accompagnement inclusif. A cette occasion, 384 professionnels de terrain ont répondu présents.

Vers une société inclusive, et notamment des services publics inclusifs

Anne Matthey, Cheffe de l’Unité Insertion Sociale et Professionnelle, Service « Solidarités » de la DREETS Grand Est, a introduit cette réunion en rappelant l’historique des politiques publiques en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. Impulsée par l’Union Européenne et déclinée par chaque pays membre, la stratégie en faveur des droits des personnes handicapées 2021-2030 passe par la transformation de nos services publics en services publics inclusifs. Cela s’applique également au Service Public de L’emploi, au Service Public de l’orientation et à la formation. Avec cette transformation, les personnes en situation de handicap devraient voir leurs besoins pris en compte tout au long de leur parcours vers l’emploi.

Deux fonds fortement engagés pour l’inclusion des personnes en situation de handicap

Pour mettre en œuvre cet accompagnement inclusif, le FIPHFP et l’Agefiph financent des prestations permettant aux personnes en situation de handicap d’accéder durablement à l’emploi.  Monica Gouzy, Directrice territoriale au handicap du FIPHFP Grand Est, et Didier Marcyan, Délégué Régional Agefiph Grand Est, ont rappelé que les deux fonds sont aux côtés des conseillers et leur donnent les moyens de réussir cet accompagnement inclusif, même pour les situations les plus complexes.

Le concept d’inclusion

Karine Gros, Maitre de Conférences HDR, UPEC, Titulaire de la Chaire Handicap, Emploi et Santé au travail a ensuite posé le cadre de la notion d’inclusion. Une société inclusive, c’est une société qui pense l’accessibilité avec une méthodologie, une stratégie et plan d’action. Des dispositifs d’accessibilité, d’adaptation et d’aménagement doivent être proposés avec une évaluation continue des dispositifs. Il s’agit également une société fondée sur des changements de paradigmes et des glissements majeurs de perspectives, une société qui doit penser l’accompagnement comme une réponse à des besoins.

La nouvelle organisation Pôle Emploi-Cap Emploi et le rôle des conseillers à l’emploi

Philippe Siebert, Directeur Régional de Pôle Emploi, et de Jean-Louis Lecocq, Président de Chéops Grand Est, ont décrit le parcours de la personne en situation de handicap qui va bénéficier d’un diagnostic permettant d’identifier ses besoins et de déterminer le niveau d’accompagnement adapté. Tout au long de leurs parcours, les personnes en situation de handicap bénéficient de la synergie des Team Handicap, qui permettent des échanges réguliers quant aux réponses à apporter aux besoins identifiés. Au-delà du handicap, les besoins sociaux des demandeurs d’emploi sont également pris en compte par la mise en place d’un accompagnement global intégrant l’intervention d’un travailleur social du conseil départemental.

Le rôle du conseiller à l’emploi est essentiel pour la réussite de cet accompagnement inclusif. Au regard de la diversité des situations du public en situation de handicap, chaque conseiller doit donc collaborer dans la Team Handicap, mais également avec des partenaires comme les Fonds FIPHFP -AGEFIPH et leurs prestataires, les travailleurs sociaux des départements, les organismes de formation, les employeurs… 

L’offre FIPHFP-Agefiph et des outils au service de l'inclusion professionnelle

L’offre de services FIPHFP-AGEFIPH mise à disposition des conseillers à l’emploi est un ensemble de moyens permettant d’identifier et de prendre en compte les besoins de toutes les personnes en situation de handicap dans la définition de leur projet professionnel, leur accès à la formation ou leur intégration chez l’employeur.

Monica Gouzy, DTH FIPHFP Grand Est, et Emilie Oukoloff, Agefiph Grand Est, ont présenté les différentes prestations, services et aides disponibles en fonction des nécessités des personnes.

Concernant le diagnostic des besoins, l’élaboration et la validation du projet professionnel, le FIPHFP et l’AGEFIPH ont présenté :

  • Les Prestations d’Appui Spécifiques qui permettent d’évaluer le champ des possibles en lien avec le handicap, de connaître les besoins de compensation et de les mettre en œuvre.
  • Le dispositif Inclu pro qui permet d’élaborer, valider un projet professionnel, identifier les compétences acquises et transférables, se remobiliser.
  • La prestation d’analyse des capacités pour apporter un éclairage médical dans le cadre d’un projet défini
  • La prestation d’accompagnement à la création d’entreprise.
  • Le dispositif emploi accompagné qui permet d’accompagner intensivement dans les dimensions médico-sociales et professionnelles.

Pour favoriser l’accès à la formation, l’Agefiph a présenté la Ressource Handicap Formation qui apporte notamment un appui aux organismes de formation sur l’adaptation du parcours de formation au regard des besoins des apprenants en situation de handicap.
Enfin, pour sécuriser la prise de poste, les deux fonds sont revenus sur les différentes aides à la compensation : aides techniques, humaines, au transport, aménagement de la situation de travail etc…

Saluons cette belle initiative du FIPHFP Grand Est !
Une occasion unique de réunir autour de la table les acteurs régionaux représentant les signataires de la convention nationale quinquapartite (Etat, Agefiph, FIPHFP, Pole Emploi, Chéops) et de partager une vision inclusive et formatrice des actions partenariales.

Retrouvez toutes les ressources relatives à ce webinaire en cliquant ici

Retrouvez ci-dessous le replay (en 3 vidéos) de ce webinaire

Le concept d'accompagnement inclusif

 

Le rôle d'un conseiller dans un service public de l'emploi inclusif

 

L'offre de services FIPHFP et AGEFIPH pour garantir un accompagnement inclusif

< < Revenir à la liste des actualités