Aller au contenu principal
  • Email

AURA - Un atelier territorialisé à Lyon

Le 3 octobre, Le en Auvergne-Rhône-Alpes, Cap Emploi 69 et le 69 organisaient un atelier territorialisé dans le Rhône.

L’objectif de cette rencontre était de favoriser la rencontre avec les employeurs des trois versants de la Fonction publique et le service publique de l’emploi. Une matinée riche qui a permis de travailler sur des sujets communs et des problématiques rencontrées par chacun. 

Au rendez-vous : 18 employeurs et les 8 représentants du service public de l’emploi. 

Solutions d'accompagnement personnalisé : regards croisés sur HandiCo et les pratiques innovantes dans la Fonction publique

Après l’accueil des participants, la première partie de la matinée a été consacrée à une table ronde sur l’importance de l’accompagnement personnalisé et renforcé. Madame Bogaert, responsable du site Cap Emploi de Lyon, monsieur Badaoui, chargé de mission à Cap Emploi, ainsi que madame Yamajako, chargée de mission handicap au 69, ont décrit l’action HandiCo, un dispositif d’accompagnement mis en place afin d’accompagner les demandeurs d’emploi dans leur parcours vers la fonction publique. Madame Heusse, référente handicap mutualisée - , a abordé les actions de collaboration avec le service public de l’emploi qui ont été mis en œuvre dans la fonction publique hospitalière. Monsieur Bonneville, directeur territorial au handicap pour le FIPHFP, a rappelé les aides mobilisables pour les personnes reconnues tout au long de leur parcours.

Transformer les idées en actions grâce au travail collectif 

La suite de la matinée a été un travail collectif sur 4 thématiques :

  • Recherche de candidats, constitution d’un vivier / Promouvoir les métiers de la Fonction publique
  • Adaptation du profil candidats aux postes de la Fonction publique (immersions, enquêtes métiers, formations …)
  • Réussir l’intégration sur le poste
  • L'apprentissage comme levier de recrutement

L’utilisation d’une « boite à classement » a permis d’ordonner les idées de chacun selon le degré de faisabilité et de nouveauté. L’atelier a ensuite été concentré sur les idées nouvelles et non faisables à ce jour afin que, grâce à l’intelligence collective, elles puissent devenir réalisables.

Des pistes de travail en commun et des plans d’actions ont vu le jour à la suite de ce travail.

Une matinée riche d’échange et de rencontre grâce à une participation active des acteurs présents !

< < Revenir à la liste des actualités