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Antilles-Guyane – Rencontre sur le thème de l’accompagnement pour les correspondants handicap de Guyane

Mardi 25 octobre, les correspondants handicap de Guyane se sont réunis. Pour cette matinée d’échanges et d’informations, 35 employeurs publics et partenaires étaient présents autour de Nadine Montbrun, Directrice Territoriale Handicap du en Antilles-Guyane. Pour cette rencontre, l’inclusion et la démarche d’accompagnement étaient au cœur des échanges.

L’inclusion dans les stratégies des organisations de travail

Après le déploiement de l'inclusion dans l'école, puis dans l'enseignement supérieur, l'inclusion se déploie aujourd'hui dans le monde du travail. Le met à disposition des employeurs publics les services et les aides financières leur permettant de mettre en oeuvre une véritable une politique de gestion des ressources humaines inclusive.

La transformation de la politique vers une politique RH inclusive passe notamment par :

  • la formalisation d'un processus favorisant la non-discrimination dans la phase de recrutement
  • l’identification des besoins spécifiques des agents (santé, handicap, social/financier,…)
  • l’adaptation de l’environnement professionnel (adaptation poste de travail, relation interpersonnelle, processus de communication…)
  • le renforcement de l’accessibilité numérique des outils informatiques (site internet, intranet, logiciel…)
  • un renforcement de la prévention quant à la santé physique et mentale du personnel

Une démarche d’accompagnement renforcée

La démarche d’accompagnement des agents se renforce dans les administrations et les établissements publics. Les employeurs mettent à disposition des agents comme des conseillers mobilité carrière, des chargés de formation et des référents handicap afin de les accompagner dans leur carrière professionnelle. De nombreux échanges ont permis d’identifier les freins rencontrés dans leur mission : le manque de temps, des missions peu reconnues et mal délimitées,  et des difficultés à animer le réseau des partenaires.

Au travers les interventions et les échanges des participants, plusieurs thèmes ont fait l’objet d’informations, de débat et de témoignage afin de souligner les bonnes pratiques :

  • L'intérêt d'avoir une fiche de poste en tant que référent handicap?  Afin d’encadrer ses activités, de déterminer les ressources (temps, formation, supports…), d'asseoir sa légitimité dans l’organisation.
  • L'intérêt de se former  : Référent handicap est un vrai métier: connaissance des différents types de handicap, connaissance de l’écosystème du champ du handicap, des connaissances règlementaires, techniques d'accompagnement (communication non violente, techniques d’entretien, démarches de job ’coach…)
  • L'intérêt de mobiliser un réseau d’acteurs internes et externes permettant d’individualiser les accompagnements en fonction des besoins.
  • Les approches de coaching : un atout ! Le coaching est décrit comme une attitude professionnelle d’attention et d’écoute permettant de faciliter l’élaboration de solutions par la personne  accompagnée.
  • Avoir une bonne connaissance de soi et de ses limites (connaissances, compétences, représentations) afin de savoir passer le relais au bon moment.
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