Aller au contenu principal
  • Email

Club du Handi-Pacte Bourgogne-Franche-Comté : échange de pratiques entre les référents handicap

Le FIPHFP , via son dispositif territorial Handi-Pacte Bourgogne-Franche-Comté, a proposé, ce mardi 7 décembre 2021, un temps d’échange spécifiquement dédié aux correspondants handicap sous le format de e-club. Autour de Fabrice Geurts, Directeur territorial Handicap (DTH ) du FIPHFP en Bourgogne-Franche-Comté, le club a réuni plus de 21 correspondants handicap venus poser leurs questions et échanger entre pairs

En vue des modifications du FIPHFP à l’horizon 2022, Fabrice Geurts a exposé les orientations à venir notamment les évolutions du catalogue des interventions et de la plateforme des aides en 2022.

Ce temps d’échange a également permis aux correspondants d’exprimer leurs problématiques pour chercher ensemble des solutions. Cinq sujets ont fait l’objet d’échanges de pratiques des employeurs :

  • La recherche de financements et d’économies pour le transport adapté domicile-travail : plusieurs pistes de solution ont été identifiées comme le covoiturage, le recours au télétravail ou la PCH .
  • La compréhension du texte et des modalités de mise en œuvre du décret 2020-569 du 13 mai permettant l’'expérimentation de la promotion interne pour des agents BOE . A l’instar d’autres dispositifs prévus également par la loi de transformation de la Fonction Publique (comme la pérennisation des apprentis directement suite au contrat d’apprentissage), la mise en œuvre pourra grandement être facilitée par les retours d’expérience des employeurs pionniers.
  • Le  dispositif Inclu'Pro Formation qui a remplacé la PSOP  : ce nouveau dispositif financé directement par le FIPHFP semble particulièrement adapté pour accompagner les agents vers un reclassement. A noter qu’au-delà de l’élaboration du projet professionnel, Inclu’Pro propose une formation sur les savoirs de base ainsi qu’une initiation à l’utilisation des NTIC , permettant ainsi aux employeurs de mieux anticiper ces situations.
  • Le Dispositif Emploi Accompagné (DEA) : le plan de relance abonde fortement le nombre d’accompagnements de ce dispositif financé directement par le FIPHFP . Il s’agit d’une véritable opportunité pour les employeurs publics pour organiser le retour à l’emploi d’agents ayant besoin d’un accompagnement renforcé, notamment les personnes en situation de handicap psychique ou cognitif.
  • La portabilité des aménagements: les membres du club ont partagé  les modèles de convention (documents relatifs à la portabilité).

Les correspondants handicap ont apprécié les échanges.

Merci beaucoup pour toutes les précisions apportées et les échanges.

Un participant au club des correspondants handicap

< < Revenir à la liste des actualités