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Département de Meurthe-et-Moselle - Accompagner les apprentis en situation de handicap et leurs tuteurs

Le Département de Meurthe-et-Moselle accueille de façon régulière des apprentis, notamment en situation de handicap. Sous convention avec le FIPHFP depuis plus de 10 ans, il mobilise les financements du Fonds pour accompagner ces apprentis : indemnité d’apprentissage, prime d’insertion, dispositif d’accompagnement dans l’emploi…

Interlocutrice des tuteurs et des apprentis, Anne-Marie Viaud, chargée de mission Egalité au sein de la Direction des ressources humaines du Département, nous donne ses bonnes pratiques.

Le Département de Meurthe-et-Moselle accueille-t-il régulièrement des apprentis en situation de handicap ? Lui arrive-t-il de titulariser ces derniers à l’issue de leur apprentissage ?

Le Département de Meurthe-et-Moselle développe, depuis plusieurs années, une politique forte de recrutement d’apprentis, notamment en situation de handicap. En matière de recrutement, nous faisons remonter aux services qui en expriment le besoin les profils d’apprentis ayant candidaté. Il s’agit principalement d’apprentissages dans le secteur social, les métiers techniques des routes, des espaces verts et jardin, ou encore les services administratifs.

Quatre apprentis étaient ainsi en poste au sein du Département en septembre dernier et deux d’entre eux sont toujours présents au sein de la collectivité. Un de ces deux apprentis auparavant en CAP Paysagisme est reparti sur un second apprentissage en Brevet professionnel. Quand nous le pouvons, que tout se passe bien dans le service et que des postes existent, nous essayons de conserver nos apprentis au sein du Département. Une personne a ainsi été titularisée en CDI (catégorie C) après un BTS comptabilité effectué chez nous. Tous nos postes de recrutement sont d’ailleurs ouverts aux apprentis ayant une RQTH.

Avez-vous à l’esprit des accompagnements spécifiques effectués auprès d’apprentis en situation de handicap ou de tuteurs ?

Un apprenti étant en reconversion professionnelle dans le secteur de l’informatique, suite à une RQTH en cours de carrière a effectué son apprentissage au sein du service informatique du Département. En raison de son handicap et de son traitement médical, nous avons fait en sorte de lui permettre de passer son diplôme en trois ans au lieu de deux.
L’autre situation concerne l’accompagnement d’une apprentie au sein des services administratifs souffrant de troubles DYS et de sa tutrice. Cette dernière avait l’habitude d’accueillir des apprentis, elle a toutefois eu besoin d’appui spécifique pour l’accompagner au mieux et prendre en compte son handicap. Il s’est notamment agi de travailler sur la façon de passer des consignes à l’oral, la mise en place de procédures écrites…

Existe-t-il un accompagnement entre le contrat d’apprentissage et la titularisation pour les apprentis en bénéficiant ?

Il n’y a pas eu d’accompagnement spécifique. La personne s’était très bien adaptée à son poste durant son apprentissage. Elle était très bien intégrée et sa titularisation s’est faite sur le même poste, dans la lignée de son apprentissage.

Faites-vous appel aux financements du FIPHFP en matière d’apprentissage ?

Nous sommes, au Département de Meurthe-et-Moselle, sous convention avec le FIPHFP (4ème convention). Les aides liées à la prise en charge de l’indemnité d’apprentissage, de la prime d’insertion ou encore de l’accompagnement des apprentis dans l’emploi sont donc mobilisées dans ce cadre.

Quels conseils donneriez-vous à un employeur public pour que l’apprentissage se déroule pour le mieux ?

Il existe des services et accompagnements externes, financés par le FIPHFP, que l’on peut mobiliser afin de répondre à différentes problématiques pour l’apprenti et son tuteur : accompagnement du tuteur, accompagnement individuel spécifique d’un apprenti en fonction de son handicap. Pour les tuteurs et les services, nous sommes disponibles à la demande, en fonction de leurs besoins.
Ces accompagnements permettent de prendre en compte les problématiques liées au handicap de l’apprenti sans que ce soit une charge de travail supplémentaire pour le tuteur.