Aller au contenu principal

Partager Rencontre du club des correspondants handicap d’Antilles-Guyane par email

Rencontre du club des correspondants handicap d’Antilles-Guyane

Ce jeudi 24 mars, le FIPHFP avait donné rendez-vous, via son dispositif territorial Handi-Pacte Antilles-Guyane, aux correspondants handicap de Martinique, Guadeloupe et Guyane, pour une rencontre du club en distanciel.

Réunis autour de Nadine Montbrun, Directrice Territoriale Handicap du FIPHFP pour le territoire Antilles-Guyane, 21 employeurs et partenaires se sont connectés et ont échangé autour de leurs questions et problématiques. En début de réunion, un tour de table a permis aux participants d’exprimer leurs besoins et leurs interrogations.

A partir des thèmes identifiés, des échanges de pratiques entre employeurs et partenaires ont porté sur :

  • Les aménagements de poste dans la Fonction publique, comment faire ?
    L’employeur fait une analyse du poste de travail de l’agent puis le médecin fait des préconisations qui sont transmises aux FIPHFP. Le problème se trouve au niveau des fournisseurs qui manque de matériel ou le délai est long. Le réseau soulève qu’il y a une plateforme de prêt de matériel comme solution. Cette plateforme fonctionne sous forme de contrat de prêt gratuit (essai puis prêt si le matériel convient). 
  • Le  DEA (dispositif d’emploi accompagné)
    Un accompagnement renforcé pour des personnes handicapées rencontrant un besoin spécifique d’accompagnement. Les situations de handicaps psychique, troubles de l’autisme et déficience intellectuelle sont privilégiées. Il permet de sécuriser la personne, mais aussi l’employeur grâce à l’intervention d’un professionnel (job coach) expert et externe, face notamment à certains handicaps pas toujours faciles à appréhender pour l’employeur
  • Des précisions sur les prestations d’appui spécifiques (PAS)
  • L’intérêt du DuoDay pour sensibiliser les équipes au handicaps invisibles
  • Comment sensibiliser les équipes ? La coordination rappelle  les outils de communication du Handi-Pacte à disposition des employeurs 

Il est indispensable sur le territoire de la Martinique que tous les acteurs puissent travailler ensemble, échanger et s'épauler. Excellente initiative que cet e-club Antilles Guyane. Ensemble on est plus fort.

Une participante au club

< < Revenir à la liste des actualités