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Quel dispositif mobiliser pour accompagner les agents dans leur reconversion professionnelle ?

Jeudi 19 janvier 2022 était organisé par le un webinaire mettant en lumière les multiples dispositifs d’accompagnement à la reconversion professionnelle des agents. Ce webinaire a permis au FIPHFP d’apporter un éclairage qualitatif afin de permettre aux employeurs publics d’être en mesure de mobiliser le dispositif pertinent au regard de la singularité de chaque situation.

Principaux outils Mobilisables :

Une première intervention coanimée par Céline Stephan, conseillère à l’emploi de CAP emploi 25-90 et Virginie Hamelin, Responsable 25-39- 21 de LADAPT Bourgogne Franche-Comté, a permis de présenter les caractéristiques des différents dispositifs mobilisables :

  • Bilan de compétences,
  • Bilan professionnel,
  • Inclu’pro,
  • Centre de pré orientation,
  • Transition d’orientation professionnelle et la préparatoire projet.

Pour rappel, ces dispositifs sont mobilisables durant la période d’arrêt des agents. Cela permet d’accélérer le retour de l’agent sur un poste de travail.

Comment identifier l’action adaptée à la situation de l’agent ?

Ensuite, Céline Stephan a témoigné de son accompagnement des agents, et notamment présenté les critères permettant de les orienter vers les dispositifs adaptés à leur situation. Des préalables à la réflexion sur le projet ont été soulignés : la disponibilité psychologique, la connaissance fine de l’impact de l’état de santé, les besoins de compensation. Ainsi les participants ont pu mesurer l’importance de travailler en collaboration avec Cap Emploi afin de déterminer le dispositif le plus pertinents.

Enfin, il n’est pas rare qu’un agent doive monter en compétences pour mener à bien son projet. Il a donc été présenté les possibilités de formation dans les organismes de droit commun en prenant en compte les besoins liés au handicap ainsi que les possibilités d’accéder aux formations dispensées par les ESPR.

« Je ne connaissais pas certains de ces dispositifs et je ne les aurais pas mobilisés pensant que seul l'employeur le pouvait, par conséquent, je réalise la nécessité de travailler avec des relais pour que ces actions soient mobilisées et répondent aux besoins de la personne »

Une participante au webinaire.

« J'accompagne des agents en arrêt de travail par conséquent, savoir que ces dispositifs sont mobilisables pendant l'arrêt de travail est une information importante »

Une participante au webinaire

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