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Plénière du Club Handi-Pacte La Réunion - Bien maîtriser les outils de l'achat public pour maintenir en emploi les personnes en situation de handicap

Le jeudi 8 février 2024, la plénière du club Handi-Pacte de la Réunion s'est tenue au de Sainte-Marie, en partenariat avec le Centre de Gestion de la Réunion.

L’achat public au service du maintien dans l'emploi

L'objectif de cette journée de travail était de traiter la question de la commande publique au service du maintien de l'emploi des personnes en situation de handicap.

Plus de 35 participants ont répondu présents à cette invitation parmi lesquels figuraient des référents handicap, des acheteurs, et des partenaires.  L'atelier a ainsi permis à divers professionnels (CAP EMPLOI, ergonomes, ergothérapeutes, fournisseurs de matériels) intervenant dans le processus d'achat de matériel de se présenter et de préciser leur champ d’intervention respectif pour le maintien des agents en situation de handicap. Nous avons relayé cette demande de nos référents qui souhaitaient mieux les connaître.

Ces premières retrouvailles de l’année 2024 de notre réseau ont aussi été l’occasion d’un moment de convivialité autour de la galette des rois offerte par le Réunion.

Une journée collaborative au programme très riche !

Les temps forts qui ont jalonné cette journée de travail :

  • Restitution des travaux des 2 précédents ateliers, présentation de la matrice « identification des leviers et des contraintes liés à l'achat de compensation technique /humaine », modélisation du processus d'achat lors de la mise en place de solutions de maintien en emploi.
  • Etude de cas en sous-groupe, avec pour visée faire réfléchir sur les acteurs et les experts du maintien, mobilisables dans l’analyse de la prescription médicale, la recherche de « solutions d’aménagement progressives » du poste de travail et de montrer l’importance des caractéristiques techniques requises pour l’élaboration du cahier des charges technique lors de l’achat.
    L’originalité de l’exercice a été de faire travailler ensemble des référents handicaps et des experts (chargés de mission du CAP EMPLOI, ergonomes, ergothérapeutes, fournisseurs de matériels ergonomiques).
    Dans cet atelier collaboratif, un logigramme a été élaboré afin de mettre en lumière les acteurs et les éléments à considérer à partir des recommandations du médecin, et de garantir une prise en charge adéquate et rapide.
  • Présentation de la nouvelle prestation de service du Réunion. La plateforme de prêt est un dispositif très utile avant de confirmer les solutions techniques de compensation. Cette plateforme permettra aux référents handicap de personnaliser leurs achats en offrant aux agents la possibilité de tester le matériel avant de procéder à un achat définitif.
  • Intervention d’une juriste spécialiste des marchés publics qui a sensibilisé les participants sur le bon usage des outils et procédures de marché public adaptés à la problématique du maintien. L’accent a notamment été mis sur le Groupement Public d’Achat. A titre d’illustration, il s’en est suivi une présentation de la centrale d'achat CADI Réunion, centrale qui compte actuellement 68 adhérents sur l’ile dont 17 communes.
  • Intervention sur la mise à jour du catalogue des aides et de l’offre d’intervention du FIPHFP par la responsable de l'Unité Plateforme des Aides. Ont été présentées les mises à jour du nouveau catalogue via des cas pratiques et des quizz, apportant ainsi des informations précieuses pour les démarches d'achat.
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