Le mardi 08 octobre, le centre hospitalier d'Aubagne a organisé une journée sur la thématique du maintien dans l’emploi.
Une journée pour récréer du lien
L'objectif de ce projet était de recréer du lien entre l'hôpital et les agents éloignés de l'emploi, c'est à dire en arrêt de longue durée. Le centre hospitalier d'Aubagne souhaitait ainsi proposer à ces agents une reprise de contact et la possibilité d'accéder à de l'information. L'évènement était donc accessible à tous les agents en poste, y compris ceux en arrêt qui avaient été invités à participer à cette journée.
Au programme de cette journée
- Des ateliers ont été réalisés par l' sur la construction du projet professionnel et le congé de formation professionnelle afin d'informer et d'aider à la constitution des dossiers.
- En parallèle, des stands d'information ont été tenus par l'ANFH, Cap Emploi et des psychologues du travail pour information sur les sujets qui tournent autour du maintien dans l'emploi et de la reconversion professionnelle.
- Le spectacle de Caroline Le Flour, humouriste et psychologue, suivi d'un temps d'échange.
Suite à la réalisation des ateliers avec l'ANFH, il est apparu nécessaire de proposer des temps d'échange et de parole avec la psychologue du travail afin de recréer du lien et de leur permettre d'identifier les personnes ressources au sein du centre hospitalier (psychologue, assistante sociale du personnel, référent Handicap, ...). Les retours des agents ont été très positifs. Cette action a notamment permis de sortir de l'isolement certains agents et de pouvoir mieux les accompagner par la suite en lien avec la médecine du travail.
Un agent nous a dit que cette journée lui avait vraiment permis de cheminer, de l'aider à prendre conscience de sa situation et de pouvoir avancer dans son parcours de reconversion et de maintien dans l'emploi. Nous sommes ravis de cette action qui a permis de recréer du lien avec les agents en absence de longue durée.
Pascale Billault, chargée de mission handicap et ergonomie du centre hospitalier d'Aubagne
L'humour pour évoquer le maintien dans l'emploi
Concernant le spectacle, Caroline Le Flour a évoqué à travers son parcours, la notion de résilience, la nécessaire capacité de rebond face aux différents combats à mener en vue de pouvoir retrouver sa capacité à travailler. « Caroline nous a présenté son spectacle – La Chauve souriT. A travers l’humour, l’artiste nous a parlé de son cancer, de son parcours de vie, du retour à l’emploi et du maintien dans l’emploi, de la … tout un programme qui a réjoui les personnels du centre hospitalier d’Aubagne et les invités, membres du Club des employeurs conventionnés du et autres partenaires du réseau handicap de notre établissement », a souligné Pascale Billault, chargée de mission handicap et ergonomie du centre hospitalier.