Aller au contenu principal

Partager Occitanie - Le CHU de Montpellier et le FIPHFP signent leur 1ère convention par email

Occitanie - Le CHU de Montpellier et le FIPHFP signent leur 1ère convention

Mardi 17 mai 2022, Françoise Descamps-Crosnier, présidente du comité national du , et Thomas Le Ludec, directeur général du CHU de Montpellier, ont signé la première convention liant leurs structures en présence de Marc Desjardins, directeur du FIPHFP, et de Caroline Cartallier, directrice régionale adjointe en charge du développement de la Banque des Territoires d’Occitanie. Cette convention vise à favoriser l’emploi et l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Cette convention a été signée à l’occasion d’une table ronde sur la thématique « Handicap, promotion et diversité : les CHU, employeurs engagés et responsables » organisée sur le Salon Santexpo 2022.

En tant qu’employeur public, le CHU de Montpellier est engagé depuis 10 ans dans une politique active en faveur du recrutement et du maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés. Ces derniers représentent aujourd’hui 5,36 % de ses effectifs.

La signature de cette convention vient structurer la démarche engagée par le centre hospitalier et fixe le cadre des actions à mettre en œuvre pour favoriser la mise en œuvre de sa politique handicap.

Un plan d’actions articulé autour de quatre axes prioritaires

Le FIPHFP soutient le centre hospitalier dans la mise en œuvre de sa politique handicap. Cette dernière, structurée et pilotée par une équipe dédiée de la Direction des Ressources Humaines et de la Formation, s’articule autour de 4 axes principaux :

  • Maintien dans l’emploi pour soutenir les professionnels en situation de handicap pour lesquels il est nécessaire d’apporter des aménagements pour que la personne travaille de la façon la plus autonome possible.
  • Accompagnement dans la reconversion interne en s’adossant à une structuration solide de l’accompagnement individuel au CHU de Montpellier.
  • Recrutement des professionnels en situation de handicap en s’ouvrant à l’apprentissage en soins infirmiers en collaboration avec l’IFSI du Centre de Rééducation et d’Insertion Professionnelle (CRIP ), proche de Montpellier.
  • Sensibilisation, communication et formation des tuteurs qui accueillent les futurs professionnels et les professionnels en situation de handicap dans le cadre de stages, d’apprentissage ou du recrutement afin de créer une synergie entre ces professionnels qui s’engagent concrètement pour l’inclusion du handicap au travail.

Pour en savoir plus, téléchargez le communiqué de presse dédié sous format pdf / sous format word

< < Revenir à la liste des actualités