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Occitanie - Focus sur le maintien et le retour dans l'emploi des agents en arrêt longue maladie

Le FIPHFP a proposé, mardi 1er février 2022 au matin, aux employeurs publics d’Occitanie un webinaire consacré au maintien et retour dans l’emploi des agents en arrêt longue maladie. Il s'est agi d'évoquer la réforme de la santé au travail et de permettre aux référents handicap présents de s'informer et d'agir pour accompagner les agents en arrêt longue maladie et faciliter leur retour à l'emploi.

Accompagner les agents en arrêts longs

Cette rencontre digitale, en présence de la DREETS , de Cap emploi, du centre de gestion du Gard, d’un médecin de prévention et la CARSAT , avait un objectif double :

  • tout d’abord, s’informer sur les nouveaux dispositifs et le cadre légal pour accompagner les agents en arrêts long et faciliter leur retour à l’emploi.
  • et d’autre part, échanger avec les experts locaux pour se professionnaliser et appréhender les bonnes pratiques.

Le webinaire s’est articulé autour de trois temps forts :

  • Une introduction de la rencontre par Marc Guerrier De Dumast, Directeur territorial Handicap du FIPHFP en Occitanie
  • Une présentation des enjeux de la réforme de la santé au travail par la DREETS pour les employeurs publics
  • Des retours d’expérience et échanges collectifs avec les experts

Plusieurs experts ont ainsi pris la parole pour évoquer ces différents sujets auprès des 75 participants :

  • Le docteur Marie-Ange Chancelier, médecin de prévention, et Fatima Baibou, référente juridique pour la DREETS, pour évoquer la réforme
  • Vincent God pour la CARSAT
  • Magalie Brunelière pour Cap Emploi
  • Catherine Levrat-Pinatel pour l’Aract
  • Brigitte Monier pour le centre de gestion de la Fonction publique territoriale du Gard

Plusieurs informations clés sont ressorties de cette rencontre et des échanges :

  • La loi de santé ne s’adresse pour le moment qu’au secteur privé et aura certainement à terme un équivalent dans le secteur public.
  • Le collectif de travail doit être pris en compte dans l’accompagnement
  • Le médecin de prévention est un acteur clé pour préparer et accompagner le maintien et retour à l’emploi
  • L’ARACT intervient sur le volet prévention de la désinsertion sur le collectif de travail et ne gère pas les situations individuelles
  • Cap emploi, en revanche, est l’acteur de proximité qui aidera le référent dans toutes les situations de maintien

Les acteurs clés intervenant dans le parcours de l'agent accompagné en maintien dans l'emploi

Acteur principal : l’agent concerné

  • Solliciter un entretien auprès du services RH et/ou du service de santé au travail en cas de difficulté ayant un impact professionnel
  • Anticiper la date et les modalités de retour à l’emploi en cas d’arrê de travail avec le service de santé au travail et le service RH : dans la mesure du possible, commencer à organiser son retour au travail dans les 3 semaines ou 1 mois précédant la date de retour. 

Interlocuteur principal de l’agent : le référent handicap / maintien dans l’emploi

  • Informer, orienter et accompagner l’agent au cours des différentes étapes de maintien dans l’emploi
  • Veiller au bon suivi administratif de la situation de l’agent, en lien avec le service RH
  • Réaliser l’ensemble des démarches en lien avec le FIPHFP, en lien avec le service RH

Le médecin traitant

  • Suivre l’état de santé de l’agent, coordonner le parcours de santé et définir les temps d’arrêt et de reprise du travail

 Les représentants du personnel

  • Accompagner l’agent et répondre à ses questions le cas échéant
  • Veiller au bon déroulement de la procédure de maintien à l’emploi

Interlocuteur clé : l’encadrement

  • Contribuer aux réflexions collectives le cas échéant concernant l’aménagement du poste de travail
  • Informer l’équipe, dans le respect du souhait de la personne concernée, et mettre en œuvre l’aménagement
  • Contribuer aux bilans réguliers des aménagements 

Interlocuteur clé : le médecin du travail (et le service de santé au travail dans son ensemble)

  • Etudier et définir l’adéquation entre le poste de travail de l’agent et son état de santé, et préconiser le cas échéant les aménagements à mettre en œuvre et/ou les partenaires à solliciter (CAP EMPLOI, etc.)
  • Alerter le service des ressources humaines en cas de difficulté de santé d’un agent, en arrêt ou non, nécessitant d’anticiper et de préparer un aménagement de poste de travail et/ou le service social qui peut être un lien entre l’employeur et l’agent.

Un webinaire très fructueux pour les employeurs, qui en sont ressortis ravis.

La retranscription du webinaire est d’ores et déjà disponible, cliquez ici pour la visionner. Vous trouverez également ci-dessous le support de présentation de ce webinaire.

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