Aller au contenu principal
  • Email

Maintien dans l’emploi - Avez-vous le réflexe CAP EMPLOI ?

Le a organisé des rencontres départementales en Alsace entre une vingtaine d’employeurs publics et leur Cap Emploi ce mardi 17 janvier à Colmar et Strasbourg.

L’objectif de ces rencontres était d’identifier les situations pour lesquelles Cap Emploi est en mesure d’apporter un appui à l’employeur ou à l’agent pour préparer et accompagner son maintien dans l’emploi.

Identifier le besoin et le bon acteur à mobiliser

Cap Emploi est l’opérateur central de l’offre de services du . Cette offre de services semble souvent complexe aux employeurs publics. En fait,  Cap Emploi est le premier acteur à mobiliser. Il affinera le besoin et traitera directement la situation ou mobilisera un expert handicap si nécessaire. En matière d’emploi de personnes en situation de handicap Cap Emploi est l’équivalent du médecin généraliste dans notre système de santé. Pour le traitement d’une situation, le bon réflexe est donc de commencer par contacter votre Cap Emploi.

Traitement précoce des situations pour un traitement plus simple

La règlementation évolue pour faciliter le traitement anticipé des situations. Entretien de seconde carrière, bilans et formations durant l’arrêt de travail, … Les employeurs sont incités à accompagner les agents à travailler leur maintien dans l’emploi précocement. Cap Emploi est une ressource précieuse qui peut être mobilisée, que l’agent soit en poste ou en arrêt de travail.  La bonne pratique, c’est de mobiliser Cap Emploi avant que la situation ne soit dégradée.

Accompagnement du reclassement des agents par un tiers

Certains agents en difficulté sur leur poste de travail peuvent ressentir de la colère envers leur employeur. D’ailleurs, la colère fait partie du processus de deuil (de l’ancien métier). Dans ces conditions, il est très difficile pour l’agent d’être accompagné par son employeur pour travailler son reclassement. Faire appel à un tiers tel que Cap Emploi est une bonne pratique.

Pour rappel, il existe un Cap Emploi dans chaque département, et ses interventions sont préfinancées par le FIPHFP. Leurs coordonnées sont disponibles sur ce site dans l’annuaire votre page régionale.

< < Revenir à la liste des actualités