Aller au contenu principal

Partager Les HCL renouvellent leur engagement avec le FIPHFP en faveur de l’emploi des professionnels en situation de handicap par email

Les HCL renouvellent leur engagement avec le FIPHFP en faveur de l’emploi des professionnels en situation de handicap

En ce mois de février 2022, les Hospices Civils de Lyon (HCL ) renouvèlent leur convention de partenariat avec le FIPHFP , dans la continuité de la collaboration débutée en 2008.

Depuis près de 15 ans, les HCL et le FIPHFP collaborent dans un objectif commun : améliorer la politique de handicap au sein des 13 hôpitaux qui constituent le CHU de Lyon et consolider les actions d'insertion et de maintien dans l'emploi des travailleurs en situation de handicap.

Les HCL, conscients du caractère multidimensionnel d’une politique handicap, s’engagent sur un nouveau conventionnement pour la période 2021-2023, afin de consolider les actions d'insertion et de maintien dans l'emploi des travailleurs en situation de handicap et de poursuivre les engagements développés lors des précédents conventionnements.

Raymond LE MOIGN, directeur général des HCL

Un plan d'actions ambitieux

Particulièrement investi au sein du Handi-Pacte territorial du FIPHFP en Auvergne- Rhône-Alpes, les HCL se donnent pour objectif d’atteindre, d’ici 2023, un taux d’emploi direct de 6% des personnes en situation de handicap. Cette ambition passe par la mise en place d’un plan d’actions ambitieux, financé par le FIPHFP  :

  • Actions d’attractivité et de recrutement, à travers les contrats d'apprentissage des personnes en situation de handicap
  • Consolidation des actions d'insertion et de maintien dans l'emploi des travailleurs, par l’adaptation et l’aménagement des postes de travail, à travers un accompagnement personnalisé
  • Reclassement et reconversion des personnes déclarées inaptes à travers des formations professionnelles.
  • Communication, information et sensibilisation de l’ensemble des collaborateurs HCL au handicap au travail.
  • Mise en place d’actions de communication externes, dans le cadre de la dynamique RSE

Les HCL ont également lancé une réflexion pour développer un e-learning à destination de l'encadrement, pour les accompagner dans la compréhension des situations de handicap de leurs agents. Une des pistes est de mettre au point des supports élaborés avec les centres de référence et les associations spécialisées sur certains types de handicap, afin de les présenter et de mettre en évidence les implications dans le milieu professionnel.

De plus, depuis de nombreuses années, les HCL ont noué des partenariat vertueux fructueux avec les acteurs externes spécialisés dans le handicap (MDPH , Cap Emploi, LADAPT, FIDEV ….), partenariats qui seront confortés et complétés.

Retrouvez plus d’informations sur le renouvellement de cette convention dans le communiqué de presse ci-dessous.

< < Revenir à la liste des actualités