Ce vendredi 25 octobre, Marine Neuville, directrice du , Sébastien Martin, président du Grand Chalon, et Gilles Platret, Maire de Chalon-sur-Saône ont signé une nouvelle convention liant la ville, son et le Grand Chalon.
L’inclusion, un engagement renouvelé pour les années à venir
La Ville de Chalon-sur-Saône, le Grand Chalon et le CCAS de la Ville de Chalon-sur-Saône ont affiché très tôt leur volonté de développer une politique en faveur des personnes en situation de handicap. Au sein des trois collectivités, des moyens humains et financiers sont mis en œuvre en partenariat avec le FIPHFP depuis la première convention signée en 2012.
Cette 4e convention de partenariat vient d’être validée par le comité local FIPHFP pour la période 2024-2026.
Les collectivités s’attachent ainsi à développer les moyens spécifiques permettant l’accompagnement de chaque agent. Elles mènent des actions en direction de ces personnes en matière d’accueil, d’information, d’orientation et d’inclusion. Elles favorisent une démarche d’intégration durable dans l’emploi des agents en situation de handicap.
Quelques chiffres concernant la politique handicap
En 2023, 114 personnes sont bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE) au sein des trois collectivités.
Tout au long de la convention 2021/2023, de nombreux changements ont été réalisés. Pour poursuivre leurs efforts concernant la politique handicap, les 3 collectivités ont nommé un référent handicap à temps plein, mis en place une équipe pluridisciplinaire pour accompagner les agents.
Ainsi, 58 personnes ont pu bénéficier d’un accompagnement individuel avec pour objectif de les accompagner dans leur parcours de transition professionnelle. De nombreuses immersions ont également été organisées dans les services internes des collectivités et 182 agents ont bénéficié d’adaptations matérielles de leurs postes de travail.
Une nouvelle convention ambitieuse
Dans le cadre de cette nouvelle convention, les collectivités visent à atteindre et à maintenir un taux d'emploi de 6% de personnes reconnues travailleurs en situation de handicap. Pour concrétiser cet objectif, la Ville de Chalon-sur-Saône, le Grand Chalon et le CCAS de la Ville de Chalon-sur-Saône mettent en place un ensemble de mesures favorisant le recrutement, l'accueil et le maintien dans l'emploi de ces personnes.
Ces mesures comprennent notamment le développement de partenariats avec les ESAT, la mise en œuvre d'actions de communication et de sensibilisation auprès des agents, ainsi que la formation de tuteurs. Par ailleurs, les trois collectivités s'appuient sur des ressources humaines et matérielles dédiées, telles qu'une équipe spécialisée, un référent handicap et un réseau d'acteurs internes, afin d'assurer un accompagnement global de chaque agent en situation de handicap.
Prochain cap : les Trophées de l’Inclusion
Le Grand Chalon a proposé un projet de prévention de l’inaptitude des agents en petite enfance dans le cadre des « trophées de l’inclusion ». Les résultats sont prévus le 21 novembre.
Les Trophées de l’inclusion 71 ont vocation à mettre en lumière et récompenser des initiatives innovantes, des talents et des parcours inspirants dans le champ de l’inclusion des personnes en situation de handicap.