Aller au contenu principal

Partager Le FIPHFP renouvelle sa convention avec la région Normandie par email

Le FIPHFP renouvelle sa convention avec la région Normandie

Lundi 23 mai, Sophie Brodiez, Secrétaire générale du FIPHFP , et Catherine Gourney-Leconte, Vice-Présidente de la Région Normandie, ont signé, à Caen, le renouvellement de leur convention en faveur des agents en situation de handicap.

Cette signature s’est déroulée en présence de Cécile Remy-Bastit, Conseillère régionale de Normandie chargée du handicap, de Christine Echelard, Directrice générale adjointe de la Région Normandie et de Sandrine Ducombs, Directrice régionale adjointe de la Banque des Territoires.                      

3 axes d’accompagnements

Cette nouvelle convention triennale permettra d’accompagner la politique handicap de la Région au bénéfice des agents régionaux autour de trois axes :

  • recrutement et intégration,
  • maintien dans l’emploi et information,
  • sensibilisation et formation.

Renforcer une dynamique territoriale

Actuellement, la Région Normandie emploie près de 380 agents en situation de handicap (soit 8,71% de l’effectif global : 4800 agents). Aux côtés du FIPHFP, elle s’engage à poursuivre sa dynamique de recrutement d’apprentis en situation de handicap (minimum de 6 recrutements par an) et à valoriser son engagement en faveur du handicap dès le processus de recrutement, tout en structurant ses actions en faveur du maintien en emploi des agents régionaux. L’accompagnement des agents, managers et collaborateurs RH à la prise en compte du handicap dans leurs actions au quotidien et à la prévention des discriminations fait partie intégrante de la politique RH de la collectivité en faveur du handicap.

Cette nouvelle convention triennale conclue avec le traduit la poursuite de l’engagement de la Région Normandie en faveur de l’inclusion des travailleurs handicapés. Cette démarche s'inscrit dans le cadre du déploiement d'une politique moderne des ressources humaines, ambitieuse et innovante visant à améliorer la qualité de vie au travail et le mieux-être des agents. Elle vise à développer en interne une démarche globale de management durable qui crée les conditions de mieux-être, de sécurité, de santé au travail et d'efficience en agissant tant sur le management, l'environnement de travail, les habitudes de vies ainsi que la mise en œuvre d'actions visant à mieux concilier vie professionnelle et vie privée

Catherine Gourney-Leconte, Vice-Présidente de la Région Normandie

Les Régions de France sont des employeurs conséquents dans la Fonction publique territoriale, avec lesquelles il est important de collaborer en continu sur le handicap. Nous sommes ravis de renouveler notre accompagnement à la Région Normandie pour le recrutement, la formation, et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés. Un renouvellement de convention est synonyme d’un bilan positif du travail déjà effectué et prometteur pour le futur de la collaboration.

Sophie Brodiez, Secrétaire générale du FIPHFP

< < Revenir à la liste des actualités