Aller au contenu principal

Partager Le FIPHFP organise une rencontre entre employeurs publics et service public de l'emploi de Savoie et de Haute-Savoie par email

Le FIPHFP organise une rencontre entre employeurs publics et service public de l'emploi de Savoie et de Haute-Savoie

Le Centre Hospitalier Métropole Savoie de Chambéry a accueilli une rencontre entre employeurs publics et  service public de l’emploi des départements de la Savoie et de la Haute-Savoie. Ce rendez-vous, fixé au 20 mai matin, était organisé par le Handi-Pacte du FIPHFP en Auvergne-Rhône-Alpes et Cap emploi, en partenariat avec le centre de gestion de la Haute-Savoie.

Une rencontre pour mieux se connaître et mieux collaborer

Le Handi-Pacte du FIPHFP en région Auvergne-Rhône-Alpes et Cap emploi se sont réunis pour proposer aux employeurs publics et aux acteurs du service public de l’emploi des rencontres départementales territorialisées, en partenariat avec les centres de gestion de la Fonction publique territoriale de chaque département.

Leur objectif est de permettre aux participants de mieux se connaître et mieux s’identifier pour mieux collaborer !

Après une introduction et présentation des différents acteurs et de leur offre de services, des ateliers thématiques permettent d’aborder, sous l’angle « Comment renforcer nos relations ? », deux thématiques :

  • le recrutement et l’intégration des personnes en situation de handicap,
  • le maintien dans l’emploi des agents.

Une collaboration renforcée et des propositions d’actions en faveur de l’inclusion en Savoie et Haute-Savoie !

Vingt-cinq participants, employeurs des 3 versants de la Fonction publique et membres du service public de l’emploi, se sont réunis afin d’identifier des actions à l’échelle du territoire visant à renforcer l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Dans un premier temps, les participants ont pu s’exprimer sur leurs pratiques et leurs besoins, avant de réfléchir collectivement à des propositions d’actions pour favoriser le recrutement, l’intégration et le maintien des agents en situation de handicap :

  • Communiquer / sensibiliser / former sur la RQTH , l’apprentissage, les métiers et filières de la Fonction publique, etc. à plusieurs niveaux : en interne, entre employeurs et SPE , des conseillers du aux candidats, auprès des lycéens et étudiants, …
  • Renforcer l’appropriation des outils à disposition : outils du Handi-Pacte accessibles sur le site, dispositifs du SPE (immersions, stages, etc.), …
  • Sécuriser les projets et parcours, en plaçant la personne au centre de son projet et par un travail partenarial avec le SPE sur les parcours d’insertion et d’évolution professionnelle

A l’issue de cette matinée de rencontre et d’échanges, les participants ont pu échanger leurs coordonnées respectives et fixer des prochains temps de rencontre afin de convenir des modalités de partenariats futurs !

< < Revenir à la liste des actualités