Aller au contenu principal

Partager Le Conseil départemental de la Sarthe signe sa 3ème convention avec le FIPHFP par email

Le Conseil départemental de la Sarthe signe sa 3ème convention avec le FIPHFP

Mardi 14 juin, le Conseil départemental de la Sarthe a réaffirmé son engagement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap en renouvelant sa convention avec le .

Un engagement renouvelé en faveur de l’insertion des personnes en situation de handicap.

Les deux premières conventions nouées avec le Fonds ont permis au Département de la Sarthe de développer une politique ambitieuse en matière d’insertion professionnelles des personnes en situation de handicap, notamment en matière de recrutement. Ainsi 48 bénéficiaires de l’obligation d’emploi ont été embauchés au sein de la collectivité depuis 2012, sur divers contrats.

La volonté du Département est de maintenir une politique active d'intégration pendant les trois prochaines années. Ainsi, l’ensemble des recrutements est ouvert aux travailleurs handicapés dont le niveau de qualification et de compétences est conforme aux attentes sur les postes proposés.

Avec cette nouvelle convention, la collectivité souhaite également former des agents et tuteurs en relation avec les travailleurs handicapés, faire connaître le dispositif d’accompagnement auprès des assistants familiaux et développer le recours à l’apprentissage.

Des objectifs de recrutement ambitieux pour les 3 années à venir

Avec un taux d’emploi de 8,61% grâce aux deux précédentes conventions avec le FIPHFP, la collectivité honore ses engagements, mais ne compte pas s’arrêter là. Elle souhaite renforcer le recrutement de travailleurs en situation de handicap, afin de favoriser leur inclusion dans le monde du travail.

Les objectifs de la collectivité en matière de recrutement de travailleurs en situation de handicap sont donc les suivants :

  • Recruter 6 agents en situation de handicap sur la durée de la convention (contrats de remplacement ou de renfort, intégration directe)
  • Recruter 6 apprentis en situation de handicap sur la durée de la convention, soit 2 apprentis par an, et pérennisation de 2 apprentis à l’issue de leur contrat
  • Recruter 6 contrats aidés en situation de handicap sur la durée de la convention, soit deux par an, et intégration de 2 contrats aidés à l’issue
  • Renforcer l’attractivité du métier d’assistant familial en valorisant la prise en compte des situations de handicap au travail

Afin d’atteindre ses objectifs, le Département de la Sarthe souhaite poursuivre le travail en réseau avec les partenaires d’insertion locaux, afin d’attirer des candidats en situation de handicap.

Lire le communiqué de presse

< < Revenir à la liste des actualités