Aller au contenu principal
  • Email

Le Centre de gestion de la Fonction publique territoriale de l'Eure s'engage à nouveau avec le FIPHFP

Pascal Lehongre, Président du centre de gestion de l'Eure (CDG27), et Marc Desjardins, Directeur du FIPHFP, ont signé, mercredi 23 mars, une nouvelle convention de 3 ans en présence de Jérôme Grenier Premier, Vice-Président du centre de gestion, et de Jacques de Pesquidoux, Directeur territorial handicap du en Normandie.

Cette convention signée avec le FIPHFP permet d’assurer la pérennisation des actions engagées depuis 12 ans par le centre de gestion de l'Eure.

6,48% d’agents handicapés au sein des collectivités territoriale de l’Eure en 2020

A travers les différentes conventions, le FIPHFP et le centre de gestion de l'Eure s’engagent ensemble, depuis 2009, pour l’intégration des personnes en situation de handicap et le maintien dans l’emploi des agents des collectivités territoriales présentant un handicap (et/ou des restrictions médicales). Sur la période de la précédente convention (2019-2021), près de 100 agents ont ainsi bénéficié d’une aide du .

Une nouvelle convention pour la période 2022-2024

Avec cette nouvelle convention, les signataires s’engagent d’ici 2024 à renforcer le recrutement et faciliter le maintien dans l’emploi ainsi que le reclassement professionnel d’agents en situation de handicap. Des actions de sensibilisations et d’informations à destination des gestionnaires RH et des agents sur le handicap au travail seront également menées.

Concrètement, ces actions doivent permettre de :

  • Informer et sensibiliser sur la politique handicap les encadrants de travailleurs en situation de handicap
  • Qualifier les gestionnaires et les agents sur le handicap au travail
  • Favoriser et accroître l’emploi durable d’agent en situation de handicap du Service Missions Temporaires du Centre de Gestion de l’Eure, notamment en leur permettant d’accéder aux formations pour les futures secrétaires de mairie.
  • Réaliser des études des postes de travail afin de favoriser l’insertion et le maintien dans l’emploi,
  • Favoriser l’apprentissage des personnes en situation de handicap, en les accompagnant et en faisant la promotion auprès des collectivités de l’Eure.
Document
< < Revenir à la liste des actualités