Aller au contenu principal

Partager La ville et le CCAS d’Aurillac renouvellent leur convention avec le FIPHFP par email

La ville et le CCAS d’Aurillac renouvellent leur convention avec le FIPHFP

Mardi 15 février, la Ville d’Aurillac et son CCAS ont renouvelé leur convention triennale avec le FIPHFP , relative au financement d’actions menées à destination des personnes en situation de handicap.

Hélène Bérenguier, Directrice adjointe du FIPHFP , et Pierre Mathonier, Maire d'Aurillac et Président du CCAS , ont procédé à la signature de la convention en présence de Bernard Berthelier, Premier adjoint aux ressources humaines, Christophe Pestrinaux, Adjoint à la Solidarité, à l’action sociale et à la santé et président délégué du CCAS , Jacqueline Martinez-Séverac, conseillère déléguée au Handicap, à l’accessibilité et au cadre de vie, Guillaume Bonneville, Directeur territorial au handicap du FIPHFP en Auvergne-Rhône-Alpes, et Chantal Nonnotte, Directrice régionale adjointe Auvergne-Rhône-Alpes de la Banque des Territoires.

Ensemble, ils ont réaffirmé leur engagement en faveur de l’insertion des personnes en situation de handicap et d’inaptitude au sein de la collectivité.

Sensibles à l’enjeu que constitue l’intégration des personnes en situation de handicap, la Ville et le CCAS d’Aurillac sont engagés depuis plusieurs années dans une politique volontariste à destination de leurs agents en situation de handicap. Sous convention avec le FIPHFP depuis 2017, la ville et le CCAS d’Aurillac ont eu à cœur, tout au long de leur première convention de maintenir un taux d’emploi direct supérieur à 6%. En 2021, ils ont ainsi déclaré des taux d’emploi direct respectifs de 8,93% net 7,45%

La Municipalité d’Aurillac accorde naturellement une place prépondérante à l’intégration des personnes en situation de handicap, dont la vie familiale, citoyenne et professionnelle est fortement impactée. Aussi, depuis plusieurs années, la ville et le C.C.A.S. d’Aurillac, dans une démarche globale d’inclusion pour tous, consacrent des moyens humains et matériels significatifs à cette problématique. Au quotidien, nos deux collectivités œuvrent pour une commune accessible pour tous et à tous.

Pierre Mathonier, Maire d'Aurillac et président du CCAS

La nouvelle convention, signée pour la période 2021/2023, sera notamment centrée sur l'accueil de personnes en situation de handicap, leur maintien dans l'emploi, la formation et l’information des agents municipaux et du CCAS et l’accompagnement des managers dans la gestion du handicap au travail.

Pour atteindre ces objectifs majeurs, le plan d’actions est prévu autour de 7 axes :

  • Axe 1 - Recrutement des travailleurs en situation de handicap,
  • Axe 2 - Reclassement et reconversion des personnes déclarées inaptes,
  • Axe 3 - Maintien dans l’emploi,
  • Axe 4 - Formations des agents et des tuteurs en relation avec les travailleurs handicapés,
  • Axe 5 - Communication, information et sensibilisation de l’ensemble des collaborateurs au handicap,
  • Axe 6 - Actions innovantes,
  • Axe 7 - Autres dispositifs de l’employeur.
Document

>CP+FIPHFP+VF.PDF - 112.45 Ko

< < Revenir à la liste des actualités