Aller au contenu principal
  • Email

La Ville de Marseille s'engage pour l'emploi des personnes en situation de handicap auprès du FIPHFP

Jeudi 23 novembre, Olivia Fortin, adjointe au Maire de Marseille en charge de la modernisation, du fonctionnement, de la transparence et de la coproduction de l’action publique et de l’Open Data, Isabelle Laussine, adjointe au maire en charge des personnes en situation de handicap, à lʼinclusion et à lʼaccessibilité et Marine Neuville, directrice de l’établissement public ont signé une nouvelle convention confirmant leur engagement en faveur de l’insertion et du maintien dans l’emploi des agents en situation de handicap.

Une nouvelle étape pour la politique handicap de la Ville de Marseille

La Ville de Marseille compte dans ses effectifs 10,2% de personnes bénéficiaires d’une obligation d’emploi, dont font partie les personnes en situation de handicap, soit plus de 4 points de plus que les obligations réglementaires.

Cette signature marque la volonté de la Ville de Marseille d’engager une nouvelle étape de sa politique handicap afin de maintenir ses objectifs ambitieux en la matière et d’améliorer globalement les conditions de travail des agents pour permettre de livrer le meilleur service public à ses administrés.

5 axes d'action prioritaires

A travers cette convention, la Ville de Marseille souhaite travailler à la formalisation d’une politique handicap claire et à une plus grande structuration du recrutement des agents de la ville. Cette politique conventionnée tournera autour de cinq axes prioritaires :

  1. La structuration de la politique handicap en mettant notamment en place une cellule Handicap
  2. Le recrutement avec pour objectif de recruter sur des postes pérennes et non personnes 50 agents RQTH, 30 apprentis et 15 stagiaires
  3. Le maintien et l’insertion des personnes en situation de handicap dans l’emploi
  4. La communication, la sensibilisation et la formation des agents municipaux
  5. Structurer la commande publique et le suivi financier

Cette convention permet la concrétisation de nos objectifs forts en matière d’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap au sein de notre administration. Elle s'inscrit dans notre engagement quotidien en faveur de l’inclusion de toutes et tous. La signature de cette convention est une étape importante, qui permettra à la municipalité de travailler aux côtés du FIPHFP pour atteindre ses objectifs ambitieux et mieux accueillir, accompagner et apprendre auprès des travailleurs en situation de handicap.

Isabelle Laussine, adjointe au maire de Marseille en charge des personnes en situation de handicap, à lʼinclusion et à lʼaccessibilité

Nous avons la chance d’accompagner, à travers ce partenariat ambitieux, des équipes motivées par un sujet qui leur tient à coeur et des élus très engagés pour garantir une amélioration continue de la situation. La Ville de Marseille a ainsi réussi à engager une politique municipale du handicap volontariste et prend de l’avance sur ses objectifs. Notre implication doit leur permettre de professionnaliser une approche déjà très mature et de donner tous leurs effets aux moyens mis en place.

Marine Neuville, directrice du FIPHFP

 

Télécharger le communiqué de presse

 

< < Revenir à la liste des actualités