Aller au contenu principal

Partager La Réunion - un guide interactif pour sécuriser le parcours de l’apprenti en situation de handicap par email

La Réunion - un guide interactif pour sécuriser le parcours de l’apprenti en situation de handicap

Le FIPHFP , l’Agefiph et la RHF ont travaillé à un PDF interactif afin de sécuriser le parcours de l’apprenti en situation de handicap.

Tout a débuté lors du premier confinement. Des situations difficiles, parfois dramatiques, d’apprentis ont été mises en exergue. Ils ne pouvaient plus suivre la formation dispensée à distance et allaient se trouver en échec, prêts à tout abandonner. Les situations étaient variées, avec différents besoins techniques (ordinateur, téléphone, …), humains (aides), pédagogiques (adaptation des supports), sans oublier l’environnement social ou familial qui pouvait isoler l’apprenti. Il a donc été décidé de sécuriser le parcours de l’apprenti en situation de handicap.

Le travail a reposé sur la méthodologie de la démarche qualité par la construction d’un logigramme. Celui-ci a été soumis aux acteurs de terrain, à même d’accompagner un apprenti : le Centre de gestion de la Réunion, Pôle emploi, Mission locale, Cap emploi, CFA et une référente handicap d’un centre hospitalier. 

Cet outil doit aider à accompagner l’apprenti en situation de handicap jusqu’à la réussite de son diplôme et de son insertion professionnelle, et à faire aussi évaluer les pratiques professionnelles des acteurs de terrain

Télécharger le guide de sécurisation des parcours de formation des apprentis en situation de handicap ci-dessous :

 

< < Revenir à la liste des actualités