Aller au contenu principal
  • Email

La Réunion – Un atelier Rez’ho « Réussir son aménagement de poste : mode d’emploi et bonnes pratiques »

Le jeudi 6 juillet, s'est tenu l'atelier Rez'ho en partenariat avec le Centre de Gestion de la Fonction Publique de la Réunion sur le thème "Réussir son aménagement de poste : mode d'emploi et bonnes pratiques".

Une matinée inspirante menée par de nombreux intervenants

Dans un bâtiment historique, l'Hôtel des Postes de la Ville de Saint-Leu, 27 participants issus des quatre coins de l’île ont été accueillis.

La matinée a été introduite par Laure Ben Moussi, directrice territoriale au handicap pour le et Vincent Bègue, DGS de la Mairie de Saint-Leu qui ont chaleureusement reçu avec les équipes.

L’atelier a été coanimé par Sophie Palma D’Amore, coordinatrice de la mission Handi-Pacte La Réunion, et Claude Dupont, responsable du service handicap au sein du pôle de prévention des risques professionnels au .

Comprendre et agir pour l'inclusion avec des partenaires engagés

Au menu, des apports théoriques sur la notion de compensation, des outils ludiques et des échanges de pratiques sur l’aménagement de poste entre les différentes fonctions publiques. L’intervention de trois partenaires a permis d’enrichir les débats : CAP EMPLOI , le prestaire de la TCO et HM (ALEFPA) et le représentant du défenseur des Droits.

Différents temps forts ont été abordés lors de l’atelier Rez’Ho :

  • De la notion de handicap à la compensation !
  • Evaluation des besoins de compensation à mobiliser via un jeu de matching
  • Identification des acteurs, la cartographie
  • Etapes et prérequis à la mise en place d’une compensation
  • Présentation de l’action de CAP EMPLOI et de la convention territoriale qui a été signée avec le CDG Réunion
  • Témoignage de Sarah Rieupet, Chargée de mission coordination des PAS troubles cognitifs et handicap moteur à l'ALEFPA. Elle a expliqué son intervention pour un porteur de trouble DYS et la complémentarité de son intervention avec Cap emploi
  • Intervention du représentant du défenseur des droits, Didier Lefevre, qui a enrichi notre compréhension du sujet de la discrimination liée au handicap, en soulignant l'importance de l'obligation d'aménagement raisonnable par l’employeur afin de garantir l'égalité des chances et l'inclusion des personnes en situation de handicap.

« La question de l’aménagement commence dès le recrutement », a affirmé Didier Lefevre. Agir le plus en amont possible, une des clés d’une politique handicap réussie, nous y œuvrons.

Les participants ont conclu sur la nécessité de sensibiliser leur direction à la question de la discrimination et à la responsabilité encourue en cas de manquement. La mise en lien a été faite avec plusieurs référents Handicap, le réseau sert aussi à cela !

 

< < Revenir à la liste des actualités