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L’apprentissage à l’honneur en Corrèze

Mercredi 10 avril, s’est tenue à Sainte-Fortunade, en Corrèze, une réunion d’information autour de la thématique « L’apprentissage des travailleurs handicapés : une opportunité pour les employeurs publics ». Cet événement, co-organisé par le CFA inclusif (CFAI ) local et le FIPHFP , a réuni une cinquantaine de personnes : élus, employeurs et acteurs de l’écosystème du handicap (MDPH , CFA …). 

Cette manifestation est le reflet de la bonne dynamique partenariale mise en place au niveau de ce territoire de Corrèze. Centre de gestion, CFAI , CapEmploi, FIPHFP et employeurs publics travaillent efficacement de concert. Les petites communes montrent d’ailleurs l’exemple en faisant le choix de l’apprentissage, à l’image des maires de 2 communes du département qui se « partagent » un apprenti. Ces élus ont ainsi pu expérimenter les valeurs ajoutées de l’apprentissage : mutualisation des compétences, transmission de savoir-faire, montée en compétences pour l’apprenti et accompagnement financier du FIPHFP à travers la prise en charge de 80% du salaire chargé de l’apprenti.

Après l’accueil par l’hôte de la manifestation, M. Le Maire de Sainte Fortunade, Caroline Dekerle, déléguée territoriale au handicap en Nouvelle Aquitaine, est ainsi intervenue pour présenter l’action du FIPHFP , ses missions et ses interventions en matière d’apprentissage notamment. Elle est également revenue sur les évolutions gouvernementales actuelles en matière de formation des travailleurs en situation de handicap.

Ses propos ont été complétés par ceux de Valérie Chauvac, directrice du Centre de gestion de la Corrèze et de Marie-Hélène Baratault, directrice du Cap Emploi 19, qui ont présenté les spécificités du contrat d’apprentissage et l’accompagnement proposé aux demandeurs d’emploi et apprentis en situation de handicap.

La journée s’est conclue par les témoignages forts d’apprentis qui ont souligné l’importance de l’approche individualisée mise en place au sein des formations dispensée par le CFAI , en matière de pédagogie notamment. Cette dernière permet à 80% des élèves du CFAI d’avoir leur diplôme et 60% d’entre eux d’être insérés professionnellement.

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