Aller au contenu principal
  • Email

Ile-de-France - Retours d'expérience sur la PPR

Le en Île-de-France a organisé, mercredi 29 novembre 2023, un webinaire intitulé « La Période Préparatoire au Reclassement ( ) : quels retours d’expériences ? ».

Dans le cadre de ce webinaire, Le FIPHFP a souhaité donner la parole aux employeurs de son réseau afin de recueillir leurs impressions, difficultés, réussites ou conseils sur la mise en œuvre du dispositif de PPR.

Accompagner la mise en oeuvre d'une PPR

Durant près de 2 heures, les intervenants ont pu échanger avec les 78 employeurs connectés sur :

  • L’évolution du cadre légal de la PPR et de ses étapes clés
  • Les outils créés par le réseau Handi-pacte pour faciliter la mise en œuvre de la Période Préparatoire au Reclassement. Kit et fiche pratique, monographies et fiches pédagogiques ont été présentés aux participants pour mettre en valeur le travail collégial effectué tout au long de l’année par les membres du réseau.
  • Les aides à la formation ou à la compensation du handicap inscrites dans le catalogue du FIPHFP ont été valorisées afin d’outiller les employeurs publics dans leur recherche de financement dans le cadre de la PPR.

Retours d'expérience d'employeurs publics

La seconde partie du webinaire a été consacré aux retours d’expérience d’employeurs publics.

18 agents reclassés à l'issue d'une PPR au sein du GHT Grand Paris Nord Est

Ainsi Nathalie Guehl, Responsable RH au Pôle Social du Groupement Hospitalier Grand Paris Nord Est, a pu transmettre son expérience malgré son absence grâce à la restitution de son témoignage par une animatrice du réseau Handi-Pacte. Elle a expliqué les difficultés rencontrées lors du lancement de la procédure due à son manque de connaissance sur le sujet et de réseau. Après une formation juridique et sa participation des groupes d’échanges de pratique sur la PPR au sein du réseau Handi-Pacte IDF, elle a acquis les outils et la méthodologie nécessaires pour mettre en œuvre le dispositif. Résultat : 18 agents ont pu être reclassés à l’issue de périodes préparatoires au reclassement au sein de son organisation.

Le développement d'un parcours de formation et d'accompagnement à l'insertion professionnelle au sein de la ville de Vitry-sur-Seine

Dans le cadre d’une interview menée en direct, Kirija Tharmalingam, Responsable de l’Accompagnement vers le maintien dans l’emploi & Référente Handicap de la ville de Vitry-sur-Seine, a partagé son expérience sur la mise en œuvre du dispositif. Arrivée en 2021 au sein de la collectivité, elle a bâti, avec l’aide de ses équipes, un véritable parcours de formation et d’accompagnement à l’insertion professionnelle pour les agents concernés par la PPR. Ateliers de techniques de recherche d’emploi, de bureautique, de valorisation des compétences, les agents participent 35 heures par semaine à leur réinsertion professionnelle. La Ville de Vitry-sur-Seine ayant une politique de maintien dans l’emploi volontariste, le service Maintien dans l’emploi accompagne les agents en PPR pendant plus de 18 mois pour leur donner toutes les chances de retrouver un emploi au sein de la ville.

De fait, Kirija et ses équipes ont dû créer des liens étroits avec le service recrutement de collectivité afin de pouvoir positionner en priorité les agents en cours de PPR sur les offres d’emploi actives. Le collectif de travail de la cellule Maintien dans l’emploi ainsi que les différents outils développés pour sécuriser le processus de PPR ont permis de reclasser près de 7 agents issus des filières techniques sur des postes administratifs et d’accueil.

Un temps d’échange d’une quarantaine de minutes a permis aux participants de poser toutes leurs questions à notre témoin et aux intervenants. Ont été alors abordés la durée de la PPR, les difficultés de reclassement des profils techniques, les aides aux financements du FIPHFP.
 

< < Revenir à la liste des actualités