Aller au contenu principal

Partager Ile-de-France - Retour sur la formation des nouveaux référents handicap par email

Ile-de-France - Retour sur la formation des nouveaux référents handicap

Mercredi 9 février, s’est tenue une formation proposée par le FIPHFP aux nouveaux Référents Handicap des employeurs publics d’Île de France.

Cette formation proposée et animée par le Handi-Pacte Ile-de-France s’adressait aux agents ayant pris récemment de nouvelles fonctions au sein de leur organisation en qualité de Référents Handicap. Compte tenu du contexte sanitaire actuel, cette formation s’est déroulée en 2 temps et en distanciel : une première demi-journée de formation le mardi 11 janvier 2022 après-midi, puis une seconde mercredi 9 février après-midi.

La formation visait plusieurs objectifs :

  • Donner aux participants des clefs pour traduire en termes opérationnels les principes de la loi du 11 février 2005 dans la Fonction publique
  • Apporter des connaissances sur la situation de handicap, les typologies de handicap, les acteurs internes et externes du handicap et du maintien dans l’emploi
  • Permettre aux référents Handicap de bien cerner leur rôle et leurs missions
  • Permettre la mise en lien des référents Handicap pour échanger sur les difficultés et les bonnes pratiques concernant la prise de poste Référent Handicap

Cet événement a été conçu de manière à pouvoir dispenser de la connaissance sur des aspects techniques en lien avec le métier de Référent Handicap, mais également pour favoriser les échanges et le partage d’expérience entre les participants.

Les Référents Handicaps présents à la formation ont en particulier apprécié les échanges de bonnes pratiques entre pairs, ainsi que les apports pédagogiques délivrés. Ils ont pu prendre conscience de la limite de certaines de leurs pratiques et envisager des axes d’amélioration au sein de leurs organisations respectives.

Cette formation m’a permis de saisir l’importance de toujours remettre en question ses certitudes et de ne pas supposer les attentes des agents RQTH.

Une participante à la formation

< < Revenir à la liste des actualités