Aller au contenu principal

Partager Île-de-France - La pair aidance comme méthode d'accompagnement par email

Île-de-France - La pair aidance comme méthode d'accompagnement

Mardi 17 mai 2022 était organisé par le en Île-de-France un webinaire consacré à la pair aidance comme méthode d’accompagnement des agents en situation de handicap.

La pair aidance, une autre façon d'accompagner les agents en situation de handicap

L’ambition portée par le FIPHFP à travers ce webinaire était de présenter une nouvelle modalité d’interaction dans les organisations, d’insister en particulier sur points de vigilance lors du déploiement d’une démarche de pair aidance et d’illustrer les bénéfices pour les employeurs et pour les agents à travers les témoignages sur deux cas concrets. Ce webinaire a ainsi été l’occasion pour le FIPHFP de partager informations, conseils et bonnes pratiques en la matière auprès des 75 employeurs publics inscrits à ce webinaire.

La 1ère partie du webinaire a été animée par Lucas Aubert (Directeur d’Alfapsy) et Noël Hulin (Médiateur Santé Pair chez Alfapsy), et a été consacrée à la présentation des éléments suivants :

  • Le concept de pair aidance (définition, revue historique, rétrospective législative)
  • Les enjeux de la pair aidance pour l’employeur, pour les agents
  • La transposition des actions de pair aidance dans le milieu professionnel (conditions préalables, formation spécifique, changement de paradigme dans les organisations)

Les Uns Visibles, communauté professionnelle inclusive

Puis, dans un second temps, les participants ont pu profiter du témoignage de Bénédicte Brini (Cheffe de la mission coordination et communication au Ministère de la Transition Ecologique) et de Christophe Chauche (Chargé de mission et participant à la communauté). Ces deux témoins ont présenté leur communauté professionnelle inclusive : les Uns Visibles. Ils ont expliqué les modalités de mise en œuvre d’une communauté, le rôle et la place de chaque participants (pairs, animateur, expert) et les difficultés à mesurer quantitativement les bénéfices de ces dispositifs.  

Le projet Indicarr" au sein de la Ville de Paris

Par la suite, Mélanie Duval (Chargée de mission handicap et lutte contre les discriminations chez Ville de Paris) a partagé son expérience de la pair aidance dans le cadre du projet Indicarr’. A travers la mise en relation directe d’agents bénéficiaires de l’obligation d’emploi de personnes handicapées et des ateliers de co-développement, la Ville de Paris a mené son expérimentation jusqu’à sa conclusion et a produit des fiches pratiques pour faciliter la mise en œuvre d’actions de pair aidance dans les organisations. 

Enfin, un temps d’échange a été réservé en fin de webinaire afin de permettre aux participants de poser directement leurs questions, ou faire part de leurs remarques, auprès des différents intervenants.

Les participants ont apprécié la clarté des informations qui leur ont été transmises, tant au niveau des experts que des témoins. 

Nouvelle méthode d’accompagnement riche. A mettre en œuvre dans nos établissements.

Une participante au webinaire

< < Revenir à la liste des actualités