Aller au contenu principal
  • Email

DuoDay 2022 – Un bilan très positif pour cette 5ème édition

La 5ème édition du DuoDay, qui s’est déroulée le 17 novembre 2022 à l’occasion de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées ( ), vient de s’achever. Une édition qui a vu de nombreux employeurs publics se mobiliser ! Retour sur les temps forts de cette journée.

L’opportunité de découvrir plus qu’un simple métier

Le DuoDay 2022 a été un une journée phare de la , journée durant laquelle une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire, vient découvrir son poste, ses missions et son environnement de travail. L’objectif du DuoDay est de lever les idées reçues sur le handicap et d’ouvrir les portes des employeurs en générant des opportunités professionnelles.

Lancé en 2016, pour la 1ère fois en France, le DuoDay vise à susciter la rencontre, créer des vocations, mais aussi de faire naître des opportunités de collaborations futures.

Une implication forte des employeurs publics

L’engouement et la participation à cette journée ont été une réelle réussite cette année encore,notamment dans la Fonction publique. Françoise Descamps-Crosnier, présidente du Comité national du , a ainsi effectué un déplacement à Saint-Malo en compagnie de son duo !

Ont été recensé, pour cette édition 2022 :

  • Près de 1700 employeurs publics inscrits dans la Fonction publique
  • Près de 7000 offres de duos dans la Fonction publique
  • Près de 4500 duos réalisés dans la Fonction publique

« Plus de 10% des DuoDay se concrétisent par un contrat avec un employeur mais ce n’est que la partie immergée de l’iceberg [...] Grâce au regard que les volontaires portent sur nous, employeurs publics, parfois la parole se libère et cela fait naître des axes d’amélioration. Ils savent être critiques dans le bon sens du terme, lorsque nous les accueillons le temps d’une journée. Nous avons donc encore du chemin à parcourir pour donner envie aux employeurs publics d’embaucher encore plus généreusement et de se mobiliser davantage en interne. »

Pierre-Louis COUDERT – Directeur du secrétariat général commun de la Préfecture de la Martinique.

Un succès grâce à l’implication de tous

Le FIPHFP souhaite remercier les employeurs publics pour leur implication, leur mobilisation ainsi que leur énergie tout au long de cet évènement, pour faire de ce DuoDay 2022 et plus largement cette semaine de SEEPH, une véritable réussite.

La journée a, d’une part, valorisé les agents en les impliquant et d’autre part, leur a permis de :

  • s’ouvrir à la diversité et au handicap,
  • communiquer sur ses propres valeurs sociales,
  • renforcer l'exemplarité de sa politique sociale déjà engagée.

La prochaine édition de la SEEPH se déroulera du 20 au 26 novembre 2023. Des informations concernant l’évènement vous seront communiquées en temps et en heure.

< < Revenir à la liste des actualités