Aller au contenu principal
  • Email

Champagne-Ardenne - Rencontres avec Cap Emploi, acteur pivot pour une politique de ressources humaines efficiente

Mardi3 octobre 2023, le territoire de Champagne-Ardenne a été le théâtre d'une rencontre simultanée sur 4 sites entre les employeurs publics et leur Cap Emploi départemental, sous l’orchestration de Philippe Crenner, directeur territorial au handicap du en région Grand Est.

Cette réunion visait à renforcer les liens entre les employeurs publics et leur Cap Emploi. Une introduction a permis de connecter les quatre salles de réunion, jetant ainsi les bases d'un dialogue ouvert et constructif. En clôture, un débriefing a permis de mettre en lumière les avancées de chaque groupe de travail. Pas moins de cinquante employeurs et collaborateurs Cap Emploi ont contribué à ces travaux.

Maintien dans l'emploi

Les actions visant le maintien dans l'emploi des agents permettent de réduire l'impact des problèmes de santé des agents sur le fonctionnement des services. Pour faciliter l’action des employeurs, Cap Emploi peut être mobilisé pour toutes les situations de maintien dans l'emploi qu'il s'agisse de maintien au poste de travail ou de maintien sur un autre poste chez le même employeur ou chez un autre employeur voire chez un employeur du privé. Cap Emploi intervient pour des agents titulaires ou contractuels, bénéficiaires de l'obligation d’emploi ou non. Cap Emploi peut être mobilisé pour des agents en activité ou en congé maladie.

De manière générale, la précocité de traitement des situations de maintien dans l'emploi est préférable. Si Cap Emploi est un véritable expert du maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap ou rencontrant des problématiques de santé, Cap Emploi n'est pas un « magicien » dans le sens qu'il ne pourra trouver des solutions pour des situations très dégradées (santé de l'agent, relation avec l’équipe, relation avec l'encadrement…).
Parmi les pratiques des employeurs pour un traitement précoce des situations, l'organisation d'une prise de contact avec chaque agent en arrêt depuis plus de 3 mois l'invitant à prendre rendez-vous avec le médecin du travail pour évoquer son retour semble se généraliser.

L'organisation du centre de gestion de l’Aube a retenu l'attention des participants. En effet, chaque mois, une commission réunissant le médecin du travail, le référent handicap, le préventeur, l’assistante sociale, un juriste, un conseiller mobilité carrière… se réunit pour échanger autour des situations ayant interpellé au moins un de ses membres. Chaque situation est analysée et des actions sont engagées pour comprendre et agir en faveur du maintien dans l’emploi de l’agent.

Intégration de personnes en situation de handicap 

Plusieurs actions permettent aux employeurs d'intégrer des personnes en situation de handicap. Le Duoday, l'accueil de stagiaires, l'accueil de personnes en service civique, le recrutement d'apprentis, le recrutement de contractuels puis la titularisation. Cap Emploi propose aux employeurs publics de construire un plan d'action annuel permettant de valoriser les métiers de l'employeur auprès des demandeurs d'emploi en situation de handicap de son territoire, d’organiser des découvertes de l'employeur public auprès des demandeurs d'emploi, d'envoyer des candidatures sur les besoins récurrents de l'employeur et de traiter des offres d'emploi en mobilisant des candidats accompagnés par l’ensemble du service public de l'emploi.

Qu'il s'agisse de maintien dans l'emploi ou d’intégration, Cap Emploi est un véritable partenaire ressources humaines des employeurs publics.

 

< < Revenir à la liste des actualités