Aller au contenu principal

Partager Centre – Val de Loire – Une pause réseau dédiée au maintien dans l’emploi dans la Fonction publique par email

Centre – Val de Loire – Une pause réseau dédiée au maintien dans l’emploi dans la Fonction publique

Lundi 26 avril, a eu lieu une rencontre entre le et les employeurs publics de Centre – Val de Loire. Sous le format d’une « pause réseau », celle-ci a permis d’aborder la thématique suivante : « Maintien en emploi : échange de pratiques sur des situations complexes ».

Une dizaine de membres du Handi-Pacte Centre-Val de Loire ont répondu présent aux côtés de François-Xavier Fesnin, futur directeur territorial au handicap du en Centre-Val de Loire.
Tifenn Le Brazidec et Jérôme Oddon, coordinateurs du Handi-Pacte Centre-Val de Loire, ont animé cet échange et ont enseigné la valeur ajoutée des situations complexes rencontrées au quotidien afin de prendre du recul et s’inspirer des apports des pairs.
 
Cette rencontre s’est divisée en trois temps :

  1. Une présentation de François-Xavier Fesnin qui doit prendre ses fonctions de dans les prochains jours
  2. Le maintien en emploi, une réponse à des enjeux multifactoriels
  3. Le co-développement de réponses aux différentes problématiques rencontrées par des employeurs en matière de maintien dans l’emploi

 

Echanger sur des problématiques de terrain

 

Lors de ce temps d’échanges, les participants ont pu évoquer leurs difficultés rencontrées au quotidien et ainsi formuler des problématiques récurrentes :
-       Quels sont les postes qui peuvent être envisagés dans le maintien en emploi d’un agent déclaré inapte dont le médecin du travail a lancé une alerte sur son état de santé ?
-       Comment maintenir un agent d’entretien prenant de l’âge, ayant une problématique de santé psychique dans son poste de travail, dont sa fatigue physique ne cesse également de croître ?
 

Faire émerger des solutions par le collectif

Des solutions concrètes ont ainsi émergé de cette réflexion collective menée sous la forme d’un mini atelier de co-développement par exemple :

  • empêcher l’isolement,
  • réinterroger l’organisation de travail,
  • apporter une réflexion sur les horaires décalés,
  • s’appuyer sur une Prestation Appui Spécifique ( ) en posant le dialogue afin de tenir compte des besoins et spécificités de la personne,
  • mettre en place un Dispositif Emploi Accompagné,
  • proposer un stage d’immersion,
  • utiliser davantage la réflexion collective dans une situation donnée.

 

< < Revenir à la liste des actualités