Aller au contenu principal
  • Email

Centre-Val de Loire – Une journée dédiée à l’intégration des agents en situation de handicap psychique

Mardi 27 septembre, le a organisé, en Centre Val-de-Loire, une rencontre autour de la thématique de l’intégration des agents avec des handicaps psychiques. Ce temps fort, organisé à Chartres, a réuni une vingtaine de référents handicap d’employeurs publics du territoire et partenaires.

Le handicap psychique fait l’objet de nombreuses idées reçues liées à l’inexpérience ou parfois à une expérience malheureuse d’intégration d’une personne concernée.
 

Mieux comprendre le handicap psychique

Comment dépasser ses propres représentations et créer des conditions qui facilitent la communication, la mobilisation des équipes et l’intégration de la personne ? Telles ont été les questions abordées à l’occasion de cette rencontre.
 
Cette journée a ainsi été l’occasion pour la vingtaine de participants présents de :

  • Mieux comprendre ce que recouvre le handicap psychique et les mécanismes d’intégration qui se jouent
  • Échanger collectivement autour de témoignages et de cas pratiques pour éviter les situations de blocage

Une journée rythmée par des témoignages et échanges de pratiques

Organisée autour de 3 grands axes, la journée a débuté par des points de repère relatifs au handicap psychique et par le témoignage d’Hervé J, agent concerné par cette typologie de handicap.
Les participants ont, ensuite, pu échanger leurs pratiques et faire un focus sur les modes d’accompagnement des personnes atteintes de troubles psychiques.
La rencontre s’est terminée par la présentation de l'offre de service des Cap emploi par Béatrice Chupin, directrice du Cap emploi 28, et des Prestations d'Appui Spécifique ( ) Psychique mobilisables par les employeurs publics par Céline Billon, responsable régionale des PAS handicap psychique et mental.

Un temps fort organisé par le Handi-Pacte territorial du en Centre – Val de Loire et apprécié des participants.


"Des témoignages éclairants et une excellente dynamique de groupe".
Une participante à la journée

 

< < Revenir à la liste des actualités