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Un jeu de l’Oie pour sensibiliser les managers et les agents au handicap

Afin de sensibiliser ses directions et services au sujet du reclassement professionnel, le Département de la Mayenne a opté pour une approche ludique et innovante : un jeu de l’Oie retraçant le parcours d’un agent déclaré inapte définitivement à son poste.

Sous convention avec le FIPHFP depuis 2016, cette action s’inscrit dans l’axe Communication / Sensibilisation de la convention. Intégralement conçu et réalisé en interne, elle n’a toutefois pas nécessité la mobilisation de financement. Rachel Thomas-Plassais, Cheffe du service conditions de travail et relations sociales, nous explique la démarche.

Comment avez-vous eu l’idée de ce jeu de l’Oie ?

A la base, fin 2019, le laboratoire d’innovation du Département de la Mayenne a organisé des défis de l’innovation au sein de la collectivité. Tout agent pouvait proposer un sujet à traiter, quel qu’il soit. Le sujet du parcours des agents en reclassement professionnel, proposé par notre service, a été retenu parmi 4 autres.
Une dizaine d’agents volontaires d’univers très différents ont alors travaillé à nos côtés en atelier, avec des méthodes de créativité pour imaginer une façon de communiquer sur le reclassement. C’est ainsi que l’idée d’un jeu de l’Oie retraçant le parcours d’un agent déclaré inapte a émergé. Les 4 projets ont ensuite été présentés devant un jury interne composé de Nicole Bouillon, 1ère vice-président du Conseil départemental en charge de l’administration générale, des finances et des ressources humaines, du Directeur général des services, de directeurs, et de partenaires. Maylab, le laboratoire d’innovation de la collectivité, nous a ensuite aidé à le finaliser.

A quels besoins répondait-il ?

Comme de nombreuses collectivités, le sujet du reclassement est important pour le Département de la Mayenne car nous avons de plus en plus d’agents déclarés inaptes à leur poste, mais pas à tout emploi. Notre problématique est alors de sensibiliser les directions afin qu’elles accueillent des agents en stage d’immersion, dans le cadre de Période de Préparation au Reclassement (PPR). Nous avons besoin de faire un travail de sensibilisation et de pédagogie afin d’expliquer pourquoi nous les sollicitons.

Comment fonctionne ce jeu de l’Oie ?

Il met en scène Tom, un agent du département en arrêt longue maladie. Les joueurs suivent son parcours de case en case en répondant à des questions, scannant des QR codes donnant accès à des quizz ou QCM, découvrant des mises en situation ou des informations du type « L’agent est en arrêt. Je suis son manager, puis-je l’appeler ? ». Tout au long du jeu, les managers découvrent ainsi le rôle et le fonctionnement des instances médicales (désormais le conseil médical), ce qu’est une période de préparation au reclassement, sur quoi elle peut déboucher… L’idée est de donner des informations et de sensibiliser, tout en restant très ludique.

Quand et comment l’avez-vous utilisé ?

Ce jeu a été conçu juste avant la crise sanitaire et cette dernière a retardé son déploiement initialement prévu, en 2020, lors d’un séminaire des managers.
Il a d’ores et déjà été testé au sein de notre service, de la Direction des ressources humaines et de la Direction de la qualité et de la performance. Les retours ont été très positifs car, même au sein de la DRH, les agents ont appris des choses. De plus, cela nous a permis d’améliorer le jeu, notamment en ajustant certaines questions qui n’étaient pas très claires.
Nous avons vraiment hâte de pouvoir le déployer plus largement dans les mois à venir. Nous souhaitons l’utiliser de deux façons différentes : dans des services ciblés, en amont de l’arrivée d’un agent en immersion (lors d’une PPR) et lors d’un prochain séminaire des cadres.


Mes conseils aux employeurs publics souhaitant mettre en place une action de sensibilisation

Dès la phase d’élaboration de l’action, pensez à impliquer des agents d’autres directions qui ne connaissent pas du tout le sujet du handicap. Cela permet de faire émerger des idées nouvelles, mais aussi de les sensibiliser.
Adoptez également des formats ludiques : le message est mieux compris et retenu plus longtemps même s’il faut toujours renouveler ses actions de communication et de sensibilisation pour que le message continue de passer !
Soyez également à l’écoute des contraintes des directions et des services que vous avez en face de vous. Il faut confronter les contraintes des uns et des autres.