• Email

Des ouvrages pour accompagner les employeurs publics dans leurs préoccupations quotidiennes

Le travail scientifique mené par le FIPHFP s’appuie sur les expériences de terrain des employeurs publics. Deux ouvrages ont vu le jour, sous l’impulsion du Conseil scientifique et sur la base d’une recherche qualitative de terrain : L’accompagnement des agents en situation de handicap au cours de leur vie professionnelle et L’inclusion socioprofessionnelle des personnes en situation de handicap psychique, mental ou cognitif.

L’accompagnement des agents en situation de handicap au cours de leur vie professionnelle

L’objectif de cette étude était d’appréhender concrètement le sujet de l’accompagnement en dégageant les principaux enjeux de celui-ci et en formulant des suggestions d’évolution de l’offre d’intervention du FIPHFP dans ce domaine.

Le travail réalisé s’est appuyé sur une recherche qualitative de terrain, analysant des situations réelles recueillies auprès de 4 employeurs des trois fonctions publiques (fonction publique d’Etat, fonction publique territoriale, fonction publique hospitalière et un établissement public) et touchant à 11 situations de handicap différentes.

L’ouvrage synthétise l’ensemble des observations qualitatives ainsi que les principales conclusions sous forme d’un guide pratique à destination des employeurs publics. Chacun des leviers identifiés se décline en dispositions pratiques afin de construire des processus d’accompagnement efficaces.

Ce guide complète le Guide de l’employeur public. Il oriente les responsables des ressources humaines dans leurs actions en matière d’emploi d’agents en situation de handicap et place la détection précoce des situations de handicap comme un objectif majeur de gestion prévisionnelle des ressources humaines.

L’accompagnement des agents en situation de handicap au cours de leur vie professionnelle – par le Conseil scientifique du FIPHFP – Editions Chronique Sociale / Collection Comprendre la société – octobre 2015 – 6 euros

L’inclusion socioprofessionnelle des personnes en situation de handicap psychique, mental et cognitif

Cet ouvrage qui s’appuie sur une étude liée au handicap psychique, mental et cognitif, complète le premier, de façon plus théorique. En prenant appui sur l’analyse individuelle et collective d’une situation de maintien dans l’emploi dans une administration publique, il soulève les enjeux liés à l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap du fait d’altérations psychiques, mentales ou cognitives. Ces derniers portent sur de nouveaux registres à inventer en matière d’aménagement de poste ou de démarche d’intégration dans l’emploi afin de répondre à la diversité des situations.

Les conclusions de cette étude sont de trois ordres :

  • Le FIPHFP doit se montrer innovant en matière d’emploi accompagné, notamment à travers une promotion accrue des aides aux employeurs publics en matière de handicap psychique, mental et/ou cognitif.
  • Il faudra nécessairement mettre en œuvre un chantier RH pour la Fonction publique à travers des réformes organisationnelles centrées sur de nouvelles pratiques d’encadrement et sur la préservation de la santé au travail.
  • Le FIPHFP doit encourager les employeurs à développer des actions et des expérimentations en la matière.

Enjeux et conclusions à retrouver dans l’ouvrage.

L’inclusion socioprofessionnelle des personnes en situation de handicap psychique, mental ou cognitif – par le Conseil scientifique du FIPHFP – Editions Chronique Sociale / Collection Comprendre la société – février 2016 – 6 euros

Procurez-vous ces ouvrages en librairie ou en contactant la maison d’édition Chronique Sociale : www.chroniquesociale.com

 

< < Revenir à la liste des dossiers experts