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De l'importance de former tous les acteurs du champ du handicap

Si le FIPHFP a pour vocation de favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap, il travaille également, dans ce cadre, à former l’ensemble des personnels qui interviennent dans le champ du handicap. Référent, DRH , service de santé au travail, encadrant, collectif de travail…Les personnels du secteur public peuvent être confrontés au handicap dans le travail et doivent savoir de quelle manière accueillir et accompagner un collègue.

Aides à mobiliser, témoignages sur le tutorat, regards d’expert sur la fonction publique hospitalière, ressources documentaires… Cette lettre souhaite vous donner des clés.

L’apprentissage est un autre aspect de la formation, un aspect lié ici aux personnes en situation de handicap, un aspect expérimenté de manière originale à la Réunion. Zoom.

PréKap’R : un dispositif innovant autour de l’apprentissage à la Réunion

Une expérimentation a récemment vu le jour sur l’Île de la Réunion : PréKap’R. Ce dispositif, qui implique un grand nombre des acteurs de l’emploi, de la formation et du handicap de l’île, vise à favoriser le passage du secteur protégé au milieu ordinaire de travail par le biais de l’apprentissage.

La conférence nationale sur le handicap du 11 décembre 2014 incitait les partenaires à faciliter les passerelles entre milieu adapté et milieu ordinaire, à travers notamment la reconnaissance de l’expérience professionnelle. Cette idée a trouvé un véritable écho à la Réunion, région dans laquelle le secteur adapté est particulièrement structuré. Elle s’est appuyée sur une initiative « prototype » menée par la commune de Saint-Paul avec un ESAT de son territoire.

L’objectif principal de PréKap’R est de sécuriser le parcours vers l’insertion des personnes en situation de handicap grâce aux dispositifs d’accompagnement du FIPHFP et de l’Agefiph. L’ensemble des partenaires du territoire est mobilisé à travers un co-pilotage Région- ARS - FIPHFP - Agefiph et l’implication du centre de gestion de la fonction publique territoriale, du CNFPT , des chambres consulaires, CFA .

Concrètement, il s’agit de sécuriser le parcours de formation et d’insertion  dans l’emploi des personnes issues d’ESAT par le biais de contrats d’apprentissage « accompagnés » d’un soutien pédagogique et de la création  d’un « référent parcours » qui jouera l’interface et le facilitateur entre l’ensemble des parties prenantes : apprentis, familles, tuteurs, employeurs et enseignants….

Une quarantaine d’apprentis seront concernés chaque année (20 dans le secteur public et 20 dans le secteur privé).

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