• Email

Cartographie des interventions du FIPHFP en matière de formation

Le FIPHFP met à la disposition des employeurs un panel d’interventions qu’ils peuvent mobiliser afin de :
> favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap via des dispositifs combinant formation et emploi,
> proposer des actions de formation visant à compenser le handicap ou à permettre un reclassement,
> sensibiliser et former les collectifs de travail.

Aides à l’insertion professionnelle (apprentissage, CUI -CAE , Parcours Emploi Compétence, stage)

En dehors des voies classiques de recrutement, il existe plusieurs dispositifs permettant d’améliorer l’insertion professionnelle en mêlant formation et emploi : apprentissage, CUI , CAE , PEC , Service civique, stage… Le FIPHFP a développé des interventions complémentaires (accompagnement et aides financières) afin de favoriser une insertion durable dans l’emploi à court ou moyen terme.

Interventions liées à l’apprentissage :

Aides à la formation des personnes en situation de handicap

Afin de favoriser l’insertion professionnelle des agents en situation de handicap, le FIPHFP participe au financement des actions de formation destinées à compenser le handicap ou s’inscrivant dans un parcours de reclassement professionnel ou d’une réaffectation pour raison de santé.

Aides à la formation du collectif de travail

La réussite de l’insertion et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap nécessite de sensibiliser l’ensemble des personnels aux problématiques du handicap. Le FIPHFP participe au financement de la formation des personnes ressources de la politique handicap, mais également des actions d’information et de sensibilisation du collectif de travail.

< < Revenir à la liste des dossiers experts