Aller au contenu principal
  • Email

Rencontre Cap Emploi-Employeurs publics en Antilles-Guyane : une mobilisation réussie pour un traitement des situations plus efficace

Le 26 juin dernier, le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique ( ) a organisé un événement Handi-Pacte en Martinique, Guadeloupe et Guyane. Ce temps dédié, dirigé par Nadine Montbrun, directrice territoriale du FIPHFP, a rassemblé une soixantaine de participants.

Cette initiative avait pour objectif de renforcer les collaborations entre les employeurs publics et les partenaires locaux, dans le but d’améliorer l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la Fonction publique.

La rencontre visait à instaurer un dialogue constructif entre les employeurs publics et leur Cap Emploi, en partant des besoins des employeurs et en recherchant les solutions que Cap Emploi est en mesure d'apporter. Les sessions ont commencé par une introduction commune reliant virtuellement les trois sites, suivie de groupes de travail pour partager les expériences et les bonnes pratiques. L’événement s’est conclu par un débriefing permettant de faire le point sur les pistes de collaboration avec Cap Emploi identifiées dans chaque groupe.

Employeurs publics, avez-vous le réflexe Cap Emploi ?

Cap Emploi joue un rôle central en facilitant l’accès des employeurs publics aux services offerts par le . Cap Emploi intervient comme un expert généraliste dans l’emploi des personnes en situation de handicap, analysant les situations, identifiant les besoins et mobilisant les experts pertinents pour chaque cas. Lorsque le handicap représente un frein pour l’intégration d’un agent, son maintien dans l’emploi ou encore l’accès à la formation, alors le bon réflexe est de mobiliser Cap Emploi.

Inclusion et maintien dans l'emploi

Cap Emploi, faisant partie de l'organisation France Travail (Pôle emploi), offre un accès direct à tous les candidats en situation de handicap. Cap Emploi présente ces candidats pour diverses offres d'emploi et organise des initiatives favorisant l'inclusion, telles que Duoday, des stages d'immersion, le service civique et l'apprentissage.

Les actions visant à maintenir les employés en poste sont essentielles pour minimiser l'impact des problèmes de santé sur les services publics.

Cap Emploi soutient les employeurs publics en :

  • Analysant la situation : évaluation des tâches et des conditions de travail.
  • Identifiant les besoins de compensation : définition des aménagements nécessaires.
  • Proposant des solutions de compensation : recommandations d'équipements et dispositifs adaptés.
  • Accompagnant au repositionnement et au reclassement.

Conclusion

Cap Emploi est un partenaire incontournable pour les employeurs publics, qu'il s'agisse de maintenir en poste des agents ou d'intégrer de nouveaux talents. Son expertise et ses solutions adaptées permettent une gestion optimale des ressources humaines. L'événement du 26 juin a renforcé les liens entre les acteurs impliqués, donnant de nouvelles pistes de collaborations pour améliorer l'inclusion des personnes en situation de handicap des Antilles et de la Guyane.

Avec Cap Emploi, améliorons l'inclusion dans l'emploi public !

< < Revenir à la liste des actualités