Le mardi 24 septembre, le a organisé une rencontre dédiée à l’apprentissage du codéveloppement pour les référents handicap. Cet événement en visioconférence a rassemblé une quinzaine de participants de la région Nouvelle-Aquitaine.
Le codéveloppement, de quoi s’agit-il ?
Le codéveloppement est une démarche d’apprentissage collectif autant qu’une méthode de résolution de problèmes permettant de faire un pas de côté́ pour mieux agir. Elle est basée sur l'intelligence collective et l'entraide entre pairs.
Cette approche de partage et de collaboration s’inscrit dans le respect de la confidentialité́ et permet l’écoute pour clarifier les situations professionnelles et trouver des solutions dans un contexte respectant la confidentialité, favorisant l'écoute active et garantissant une participation équilibrée.
Comment est-il mis en œuvre ?
Lors de cette rencontre, le Handi-Pacte Nouvelle-Aquitaine du
a proposé à son réseau d’expérimenter cette modalité d’intelligence collective.
Cet événement a débuté par une présentation rappelant les objectifs, les étapes d’une séance de codéveloppement, les rôles de chacun, les tenants et les aboutissants.
Dans un second temps, les participants ont été invités à rejoindre un sous-groupe constitué de 8 pairs, issus des différentes fonctions publiques. Dans chaque groupe, un animateur codéveloppement a accompagné les participants au choix d’une problématique à traiter.
La personne ayant posé la problématique a alors joué le rôle de client, les autres ont endossé celui de consultant. A chaque étape, soit le client, soit les consultants, ont exposé des faits ou posés des questions pour étayer la problématique et trouver des pistes et leviers d’actions.
En fin de parcours, tous les participants sont repartis munis d’un plan d’actions avec des éléments utiles dans leur quotidien.