Aller au contenu principal

Partager Mayotte - Un parcours de professionnalisation des personnels RH par email

Mayotte - Un parcours de professionnalisation des personnels RH

L’obligation d’emploi des travailleurs handicapées dans la Fonction publique se met en place à Mayotte en 2022. Pour accompagner les employeurs publics à comprendre et à intégrer cette obligation dans leur politique de ressources humaines, il a été proposé depuis l’année dernière un parcours de professionnalisation des personnels RH , en partenariat avec le FIPHFP , le CNFPT , l’ANFH et la PFRH .

Le 23 et le 24 février, dans le cadre de ce parcours, le FIPHFP est intervenu pour présenter ses missions, son fonctionnement et ses principes d’intervention. Ce temps d’échange a permis de voir des notions fondamentales, comme celles d’égalité, d’équité et d’inclusion, mais aussi de maintien raisonnable, de compensation, etc.

La MDPH de Mayotte était aussi présente lors de la 2ème journée pour présenter les aides qui pouvaient être proposées. Un temps conséquent a été consacré au dossier de demande de RQTH et à sa complétude. La classification des handicaps a aussi été abordée.

Ce fut l’occasion de travailler sur les préjugés et stéréotypes liés au handicap fortement ancrés dans la culture mahoraise. Et ce fut une réussite. Le premier jour il avait été demandé aux participants d’écrire sur un post-it le premier mot qui leur venait à l’esprit quand on dit « handicap ». Les termes étaient fortement négatifs : « incapable », « problème », « insuffisance », « aveugle », « difficultés », « honte », etc. Le lendemain matin, le même exercice est proposé. Et là, que des mots positifs : « autrement capable », « insertion », « inclusion », « accompagnement », « invisible », etc.

Ce parcours de professionnalisation se poursuit le 15, 16 et 17 mars pour accompagner les employeurs publics dans leur DOETH en présence de Marie-Claire Koenig-Maillard

< < Revenir à la liste des actualités