Aller au contenu principal
  • Email

Les Handi-Pactes du FIPHFP soufflent leur 10ème bougie

En ce mois de décembre, les Handi-Pactes territoriaux du fêtent leur 10ème anniversaire. Dix ans au service du FIPHFP et de l’animation des réseaux régionaux d’employeurs publics et de partenaires. L’occasion de revenir sur le rôle central de ses acteurs et de leur donner la parole pour témoigner de dix années d’actions, d’accompagnement et d’innovation.

Les Handi-Pactes, acteurs clés de l’animation territoriale du

Dans chaque région de France existent, depuis 2014 pour les premiers, des Handi-Pactes territoriaux. Véritable outil au service des employeurs publics, ces dispositifs régionaux ont vocation à créer un espace d’échanges de pratiques, de mutualisation et d’expérimentations autour du handicap au travail.

Pilotés par les directeurs territoriaux au handicap ( ), les Handi-Pactes ont pour missions de :

  • Développer la qualification des acteurs et capitaliser sur les actions et initiatives locales : par la mise en place d’échanges de pratiques et la mise en réseau des employeurs publics, des référents handicap et de l’ensemble des acteurs de l’insertion et de la formation
  • Informer et communiquer sur l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap dans la Fonction publique
  • Identifier les difficultés rencontrées par les employeurs publics dans leur volonté de recruter ou de maintenir dans l’emploi des personnes handicapées

Des plans d’actions riches et adaptés à chaque territoire

Leurs actions diversifiées s’adressent à un large public : référents handicap, acteurs pivots ( , PRFH, …), employeurs conventionnés avec le Fonds ou non, correspondants handicap de l’Etat, partenaires du service public de l’emploi et de la formation.

Les Handi-Pactes organisent tout au long de l’année des formations, échanges de bonnes pratiques, webinaires thématiques, rencontres de terrain mettant en réseau les différents acteurs de l’emploi et du handicap, en premier lieu : les référents handicap des employeurs publics. Créateurs de ressources et de contenus pédagogiques et innovants, ils outillent ces derniers afin qu’ils mettent en œuvre des politiques handicap ambitieuses et professionnalisent leurs pratiques au service de l’emploi des personnes handicapées.

En 2022 et 2023, ils ont contribué au succès des Tours de France de l’apprentissage et des handicaps invisibles dont ils ont organisé, aux côtés de la communication nationale, à l’organisation des étapes régionales.

Dix années de souvenirs au plus près du terrain

Lors d'une matinée de mobilisation des employeurs sur l'apprentissage organisée par le Centre de Gestion 90, à Belfort, Aurore Le Quéré a témoigné en tant qu'apprentie afin d'encourager les demandeurs d'emploi à suivre son exemple et à développer leurs compétences via l'apprentissage.
En fin de rencontre, elle est venue vers Patricia Vuillaumié (référente handicap du CDG) et moi-même, et a remercié du fond du cœur le FIPHFP et Patricia Vuillaumié pour l'aide déterminante apportée dans son parcours de reclassement.
Le parcours d’Aurore Le Quéré est exemplaire et vous pouvez le découvrir dans ce reportage que nous avons réalisé quelques temps après.
Ce sont ces témoignages qui nous rappellent avec émotion l’importance de l’actions du FIPHFP et de ses partenaires.

Stéphane Gainaux – Handi-Pacte Bourgogne Franche-Comté

Depuis dix ans, dans les Hauts-de-France, un réseau de près de 800 contacts employeurs et partenaires s’est constitué autour de trois DTH qui se sont succédé et d’une chargée de mission Handi-Pacte.
Je garde le souvenir marquent de l’organisation des Prix de l’Exemplarité dans la Fonction publique lors de la . Cet événement visait à valoriser les employeurs publics exemplaires en matière de recrutement, de maintien dans l’emploi et d’apprentissage des personnes en situation de handicap. Au-delà de cette reconnaissance il a permis de mettre en lumière les employeurs publics qui se démarquent par leur engagement en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap et de partager des bonnes pratiques au sein du réseau. Cet événement joue un rôle crucial en tant que catalyseur de progrès !

Fleur Sannier – Handi-Pacte Hauts-de-France

 

J’ai le souvenir du témoignage poignant de Valentine, apprentie au sein du Conseil départemental de la Manche. Le FIPHFP m’avait sollicité pour trouver un témoignage sympa et j’ai pu participer au tournage avec un employeur normand (Conseil départemental de la Manche) et un breton !

C’est un exemple concret des différentes actions que peut mener un Handi-Pacte en matière d’apprentissage.

Daniel Bardou – Handi-Pacte Normandie

Difficile de faire un choix parmi toutes les actions conduites mais 2 représentent peut-être pour nous une attention continue visant à renforcer les référents handicap dans leur rayonnement et la valorisation de leur mission :

  • L’organisation des Prix de l’Inclusion qui récompensait les actions concrètes mises en place par les employeurs publics mais qui étaient aussi l’occasion de valoriser et mettre à l’honneur les référents handicap.
  • La mise en place d’un premier référentiel en 2019 sur le métier de référent handicap pour créer un cadre de référence facilitant pour les employeurs publics volontaires à formaliser son rôle.

Joyeux anniversaire !

Françoise Bailly-Bechet, Handi-Pacte Île-de-France

 

En juin dernier, nous organisions le colloque annuel du FIPHFP en Grand Est au centre Pompidou-Metz avec Philippe Crenner. Nous avions sollicité les référents handicap pour trouver des situations exemplaires en matière de compensation du handicap. Anne Fender, référente handicap de l’Unistra (Université de Strasbourg), nous a contactés pour nous annoncer l’accord de Mme Guendouzi, enseignante chercheuse, pour apporter son témoignage. Atteinte d’une déficience auditive sévère, elle avait besoin d’une transcription instantanée. La solution de compensation du handicap dont elle disposait jusque-là ne lui permettait pas de participer à des conférences. En accord avec Madame Guendouzi, nous avons expérimenté une solution technique lui permettant à la fois de suivre le colloque et d’intervenir en table ronde. Malgré un test concluant en amont du colloque, je me souviens du stress par crainte que la technique nous lâche, et de l’émotion lorsque Mme Guendouzi a annoncé que cette journée était importante pour elle, car elle disposait maintenant d’une solution de compensation autonome pour participer à des colloques et des conférences. Je la remercie encore pour sa confiance et sa participation active, car son témoignage a contribué à la réussite de cette rencontre du réseau.

Stéphane Gainaux – Handi-Pacte Grand Est

Retrouvez les coordonnées des Handi-Pactes régionaux du FIPHFP sur la rubrique Nos Régions du site internet !

 

 

< < Revenir à la liste des actualités