Aller au contenu principal

Partager Lancement officiel de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés dans la Fonction publique à Mayotte par email

Lancement officiel de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés dans la Fonction publique à Mayotte

Mardi 15 mars, le préfet de La Réunion a lancé officiellement l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés dans la Fonction publique sur le territoire de Mayotte.

Cela a permis à une quarantaine de personnes de se retrouver pour évoquer la situation des personnes en situation de handicap dans les trois Fonctions publiques (Etat, territoriale et hospitalière). Le préfet de Mayotte a demandé aux employeurs publics d’assurer leur responsabilité en matière d’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap, mais aussi celle relative au maintien en emploi des agents aujourd’hui en poste.

Il est vrai que le défi est grand au regard des préjugés et des stéréotypes qui existent dans la société mahoraise. Actuellement aucune statistique n’existe sur le taux d’emploi direct des personnes en situation de handicap dans la Fonction publique puisque les employeurs publics feront leur déclaration pour la première fois cette année. Mais grâce à l’accompagnement du FIPHFP, on estime le taux d’emploi à Mayotte entre 0 et 2%. C’est peu…

Aussi la sensibilisation et la formation seront des clés pour changer de regard sur les personnes en situation de handicap. Un autre enjeu sera de nommer des référents handicap afin que les agents puissent être accompagnés. Un parcours de professionnalisation des référents handicap qui seront prochainement nommés sera mis en place par le FIPHFP, le CNFPT, l’ANFH et la PFRH.

Photo bâtiment extérieur
Vue du bâtiment extérieur

 

Photo rassemblement employeurs
Rassemblement des employeurs publics

 

Photo support présentation
Support de présentation

 

< < Revenir à la liste des actualités