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Début d’année dynamique pour le club des référents handicap et des partenaires d’Antilles-Guyane

Ce jeudi 12 janvier 2023, le club des référents et des partenaires du s’est réuni avec une cinquantaine de participants venant d’Antilles-Guyane, du Grand Est et de Bourgogne-Franche-Comté.

Construit autour d’échanges entre les membres du club sur des sujets apportés par les participants eux-mêmes, nous avons évoqué plusieurs thèmes, parmi lesquels :

Préparez-vous à la DOETH !

Le propose un webinaire d’information dédié à la DOETH. Plusieurs sessions seront organisées du 23 février au 13 avril prochains. Cela permettra à chaque employeur de sécuriser et d’optimiser sa déclaration.

Comment compenser les conséquences du handicap en formation ?

La Ressource Handicap Formation conseille et oriente les organismes de formation pour identifier les adaptations répondant aux besoins des personnes en situation de handicap nécessaires à la réussite de leur formation. Le FIPHFP participe au financement des adaptations nécessaires (Aide n°25. Surcoûts liés aux actions de formation). A noter que ces aménagements sont essentiels et permettront notamment la réussite des agents en reclassement sur leurs futurs postes.

Comment adapter les conditions de travail d’un agent de retour à son poste suite d’un AVC ?

Le médecin du travail joue un rôle déterminant pour préconiser les aménagements nécessaires. Un AVC peut créer des troubles cognitifs tels que des troubles de la mémoire, de l’attention, de l’orientation, du comportement… Le FIPHFP met à disposition des employeurs publics une Prestation d’Appui Spécifique aux troubles cognitifs. Cette prestation permet au médecin du travail d’obtenir une évaluation précise des troubles ainsi que des préconisations d’aménagements.

Comment mobiliser des formations et des bilans pendant l’arrêt de travail ?

Depuis 2022, les employeurs publics peuvent proposer à leurs agents en arrêt maladie de réaliser des bilans de compétences ou professionnelles, voire des formations. Cela traduit la volonté de fluidifier le parcours des agents pour faciliter leur maintien dans l’emploi. Nos échanges ont pointé la nécessité d’entretenir une relation avec l’agent pendant son arrêt et de l’informer de la possibilité de préparer le retour à son poste ou son éventuel reclassement.

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