Aller au contenu principal
  • Email

Lancement de la SEEPH 2023 autour de la transition numérique

Ce mardi 17 octobre, Françoise Descamps Crosnier, présidente du , Christophe Roth, président de l’Agefiph, et Bruno Poller, président de LADAPT ont lancé 27ème édition de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées ( ) à l’occasion d’une conférence de presse organisée au Hub Institute à Paris.

Cette SEEPH 2023 se déroulera du 20 au 26 novembre 2023 et aura pour thème "Transition numérique, un accélérateur pour l’emploi des personnes handicapées ?".

Transition numérique, un accélérateur pour l’emploi des personnes en situation de handicap

Parce que le numérique traverse la société et la transforme à grande vitesse depuis quelques années déjà, FIPHFP, LADAPT et l’Agefiph ont choisi pour thème pour cette Semaine de questionner « La transition numérique : un accélérateur pour l’emploi des personnes en situation de handicap ? »

La question de la transition numérique est vaste :

  • Quelles sont les nouvelles formes de compensation des situations de handicap rendues possibles par le numérique ?
  • Quelle accessibilité numérique (tout autant les bonnes pratiques que les moyens pour les personnes handicapées d’accéder aux nouveaux outils) ?
  • Quels sont les métiers du numérique ?
  • Comment les faire connaitre toujours plus ?
  • Quelles opportunités d'emploi pour les personnes en situation de handicap ?

La prochaine SEEPH sera ainsi l’occasion de réaliser des focus sur des thématiques spécifiques :

  • Les nouveaux métiers du numérique : une opportunité d’emploi pour les personnes en situation de handicap
  • L’innovation : les nouvelles formes de compensation comme l’intelligence artificielle, rendues possibles par le numérique
  • L’accessibilité numérique : un élément indispensable pour l’insertion professionnelle

Les actions du FIPHFP, en matière de transition numérique

Le FIPHFP, partenaire de la chaire « Handicap, Emploi et Santé au travail »

Dans le cadre de sa Chaire d’enseignement-recherche « Handicap, Emploi et Santé au travail », l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) développe des méthodes et des outils d’aides aux personnes en situation de handicap s’appuyant sur des innovations sociales et technologiques.

Le FIPHFP fait partie du comité de pilotage de cette chaire investie dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap, et à ce titre décide avec les autres membres de l’orientation de ses travaux. C’est dans cette optique que la chaire a lancé le projet « CookiNUM », qui, grâce à une pédagogie inclusive, permet aux personnes en situation de handicap de se former plus facilement aux métiers en tension de la restauration.

Le renouvellement de la convention partenariale avec la DINUM

Le FIPHFP déploie ses moyens au bénéfice des employeurs publics, notamment pour favoriser l’accessibilité numérique pour les agents en situation de handicap. 1,17 million d’euros sont mobilisables dans le catalogue des aides relatives à l’accessibilité numérique. Une convention entre la DINUM et le FIPHFP a été signée en 2013 pour accompagner les employeurs dans l’amélioration et la promotion de l’accessibilité de leurs sites et garantir leur conformité au Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA).

Depuis, le FIPHFP poursuit et signera officiellement le 21 novembre prochain (à l’occasion de la conférence Accessibilité numérique organisée avec Le Monde mentionnée plus), une nouvelle convention de 20 millions d’euros sur cinq ans. Dans cette convention, le FIPHFP et la DINUM ont l’objectif de mettre en place ces objectifs et mis en place un fonds de concours pour financer le pilotage et la mise en œuvre du programme accessibilité numérique confié à la DINUM en faveur de la mise en conformité des services de communication au public en ligne des employeurs publics avec le RGAA. Le FIPHFP travaille également à la mise à disposition de ressources RGAA mises à jour au regard des évolutions (réglementaires, techniques, technologiques ou d’usages) pour faciliter la démarche d’amélioration de l’accessibilité et l’appropriation du RGAA.

Le FIPHFP aux côtés des employeurs publics lors de la SEEPH 2023

La valise SEEPH pour accompagner les employeurs

Les employeurs publics sont des partenaires relais indispensables du FIPHFP. Pour leur permettre d’améliorer leur communication sur la SEEPH, sur son thème et ses événements, et pour augmenter la participation de leurs publics – citoyens, agents, etc. à cette semaine de sensibilisation, le FIPHFP a conçu un kit de communication à leur destination.

Dans la valise spéciale SEEPH, de nombreux outils sont à la disposition des employeurs public pour leur permettre d’animer cette semaine facilement. Tous les outils proposés sont prêts à l’emploi, simples d’utilisation, entièrement dématérialisés et disponibles gracieusement.

Ce kit contient notamment une série de posters conçus par le FIPHFP. À disposition de tous les employeurs publics de France, ces posters sont affichés au sein des espaces de travail des employeurs publics, mais aussi dans les rues des collectivités.

Consulter la valise SEEPH

Une conférence avec Le Monde dédiée à l’accessibilité numérique

Mardi 21 novembre dans l’Auditorium du Monde, le FIPHFP organise, en partenariat avec Le Monde et l’Agefiph, une conférence autour de la thématique « L’accessibilité numérique, un tremplin pour l’emploi ». Cette conférence sera l’occasion de faire un point sur les enjeux, obligations et innovations liés à l’accessibilité numérique des employeurs publics et privés.

A l’issue de cette conférence la DINUM et le FIPHFP signeront leur nouvelle convention pour une durée de 5 ans et un montant de 20 millions d’euros.

Télécharger le dossier de presse de la SEEPH 2023

< < Revenir à la liste des actualités