• Email

Recrutement

Favoriser le recrutement et l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap est l'une des missions premières du FIPHFP.

Les voies d'accès à la Fonction publique

Le recrutement au sein de la Fonction publique fonctionne d'une façon spécifique. Les personnes en situation de handicap peuvent accéder à l'emploi public de trois façons :

  • par la voie de droit commun : le concours, dont les épreuves peuvent être aménagées (avec un financement du ),
  • via un recrutement sous contrat, avec une possibilité de titularisation au bout d'une année,
  • par la voie de l'apprentissage accessible tout au long de la vie pour les personnes en situation de handicap.

 

Les interventions du FIPHFP en matière de recrutement

Le FIPHFP aide l'employer en amont du recrutement et une fois la personne en poste en finançant :

 

Question / Réponse

  • Question

    Où trouver les candidats bénéficiaires de l’obligation d’emploi ?

    Réponse

    Pôle emploi a pour mission d’accueillir, indemniser, orienter et accompagner vers l’emploi tous les demandeurs d’emploi. L’accompagnement des publics en difficulté, dont les travailleurs en situation de handicap, est une priorité.

    Les Cap emploi sont des organismes de placement spécialisés dont la mission est, d’une part, d’élaborer des parcours d’insertion et d’accompagner les bénéficiaires vers l’emploi durable en milieu ordinaire de travail et, d’autre part, d’apporter leur appui aux employeurs.

    Les sites internet, comme le portail du FIPHFP, carrefour-emploi-public.fr et le site dédié www.emploipublic-handicap.fr

    La Semaine pour l’emploi des personnes handicapées est aussi une opportunité de rencontres. Enfin, les collectivités nouent des liens privilégiés avec les associations et reçoivent aussi des candidatures spontanées. Et cela marche !