• Email

Une organisation au service des employeurs publics

Le FIPHFP met son fonctionnement et son organisation au service des employeurs publics et de leur politique en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

Le fonctionnement du Fonds

Le FIPHFP est un établissement public à caractère administratif, dirigé par Marc Desjardins.

Marc Desjardins, Directeur du FIPHFP

Retrouvez le communiqué de presse de nomination de Marc Desjardins en cliquant ici sous format pdf / sous format word

L’instance de gouvernance du Fonds est le comité national du FIPHFP, présidé par Françoise Descamps-Crosnier.

Françoise Descamps-Crosnier, président du comité national du FIPHFP

Retrouvez le communiqué de presse de l'élection de Françoise Descamps-Crosnier en cliquant ici sous format pdf / sous format word

 

L'établissement public au service des employeurs publics

Dirigé par Marc Desjardins, l’Établissement public national est placé sous la tutelle de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, du ministre de l’Intérieur, de la ministre de la Réforme de l’État, de la Décentralisation et de la Fonction publique, du ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, et de la ministre déléguée auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion.
En application du décret n°2006-501 du 3 mai 2006 et en vertu d’une convention d’objectifs et de gestion (COG), la gestion administrative du FIPHFP est assurée par la Caisse des Dépôts.

 

 

Sa gestion administrative est assurée par la Caisse des Dépôts (CDC). Cette dernière intervient au plus près des territoires et des employeurs à travers la direction des retraites et de la solidarité et la direction du développement territorial et du réseau. Leurs personnels, au niveau national et régional, viennent en appui du FIPHFP et de ses directeurs territoriaux au handicap (DTH).

Retrouvez les coordonnées des DTH du FIPHFP dans la carte à télécharger ici

Consultez le site internet de la Caisse des Dépôts

 

Question / Réponse

  • Question

    Comment est organisé le FIPHFP ?

    Réponse

    Installé en juin 2006, le FIPHFP est un établissement public à caractère administratif dont la gestion administrative a été confiée à la Caisse des Dépôts.

    Sa gouvernance est assurée par un comité national composé de représentants des employeurs des trois fonctions publiques, des représentants des personnels et des associations intervenant dans le champ du handicap.

    17 comités locaux, habilités à décider de certains financements, déclinent la politique du comité national dans chacune des régions. Ils sont placés sous la présidence des préfets de région et animés par les directeurs territoriaux au handicap (DTH).