• Email

Bourgogne Franche-Comté

Le FIPHFP agit, au côté des employeurs publics et de leurs partenaires, en Bourgogne Franche-Comté. Retrouvez dans cet article les contacts, informations, données chiffrées et actions relatives à votre région.

2021 a permis de finaliser les travaux consacrés aux freins et leviers concernant l'accès à l'apprentissage des travailleurs handicapés dans la région. Des pistes concrètes d'amélioration - certaines correspondent aux bonnes pratiques dont le se fait déjà la promoteur -, pour faciliter l'accès à l'apprentissage, sécuriser les parcours et mieux accompagner les employeurs ont ainsi pu être dégagées. Elles enrichiront les plans d'actions 2022 des professionnels accompagnant les employeurs et les bénéficiaires.

Les apports de la loi de transformation de la Fonction publique entrent progressivement en application, et l'enjeu pour les employeurs est de pouvoir s'en emparer afin de répondre à leurs obligations et leurs ambitions en matière d'insertion et de maintien. Dans ce cadre, les employeurs alertent sur la pénurie grandissante des médecins du travail, source de difficultés. Il est également exprimé une forte attente sur les délais d'obtention des aides mobilisables ainsi que le suivi des demandes. Enfin, les employeurs expriment une forte demande de partage d'expériences et de bonnes pratiques, que le Handi-Pacte a intégré dans ses plans d'actions.

 

Fabrice Geurts, Directeur territorial au handicap du FIPHFP en Bourgogne Franche-Comté

 

En chiffres

6%

de taux d'emploi direct

3,68%

dans la Fonction publique d'Etat

5,63%

dans la Fonction publique hospitalière

6,72%

dans la Fonction publique territoriale

 

Consultez les pages régionales du rapport annuel