Aller au contenu principal

Partager L’université d’Aix-Marseille renouvelle sa convention avec le FIPHFP par email

L’université d’Aix-Marseille renouvelle sa convention avec le FIPHFP

Mardi 31 mai, Marc Desjardins, Directeur du , Éric Berton, Président d’Aix-Marseille Université, et Laurent Bensoussan, Vice-Président Santé et Handicap au sein d’Aix-Marseille Université, ont renouvelé leur convention en présence de Thierry Allemand, Directeur territorial au handicap PACA-Corse, Jean-Louis Moro, Vice-Président à la Vie des campus, QVT et sécurité au travail, et Alexis Rouques, Directeur Régional de la Banque des territoires.

Cette convention, précédemment signée en 2018 pour une durée de 4 ans, a permis d’initier une dynamique collective interne et externe pour l’inclusion des personnels en situation de handicap. Plusieurs actions ont été développées, au-delà même des exigences législatives. C’est donc tout naturellement que l’Université et le FIPHFP réaffirment leur engagement commun dans la conduite d’une politique en faveur de l’insertion et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.
 

Vers de nouveaux champs d’interventions

Cette deuxième convention se donne pour objectif de consolider les actions déjà engagées par l’Université, mais également d’ouvrir de nouveaux champs d’interventions, dont le reclassement des agents au cours de leur carrière. Elle devrait également permettre d’agir davantage sur les représentations du handicap en milieu professionnel et la capitalisation d’expériences positives.
 

Un plan d’actions en 6 axes

Pour atteindre ces objectifs fixés, le plan d’actions est prévu autour de 6 axes principaux :
 

  • Agir sur le recrutement des travailleurs en situation de handicap
  • Créer les conditions du reclassement et de la reconversion professionnelle pour les personnels déclarés inaptes
  • Maintenir et accompagner les parcours professionnels des agents en situation de handicap
  • Former et sensibiliser l’ensemble des collaborateurs d’Aix-Marseille-Université pour disposer d’une culture commune sur le handicap
  • Renforcer la collaboration avec les prestataires et fournisseurs issus du milieu protégé
  • Améliorer l’accessibilité numérique

Retrouvez plus d’informations sur le renouvellement de cette convention dans le communiqué de presse.

Télécharger le communiqué de presse

< < Revenir à la liste des actualités