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AURA - Commission de mobilité inter-fonctions publiques : le kit de lancement !

Le en Auvergne Rhône Alpes vient de concevoir un kit pour accompagner les employeurs publics dans le lancement d'une commission de mobilité inter-fonctions publiques (CMIFP).

Dans un contexte, notamment, d'allongement des carrières, d'intensification du travail et de non-remplacement des départs, le maintien dans l'emploi et le reclassement des agents inaptes constituent plus que jamais un enjeu majeur des politiques RH des employeurs de la Fonction publique. S'agissant des repositionnements à la suite d'une déclaration d'inaptitude pour raisons de santé, les employeurs publics doivent se mobiliser pour trouver des solutions innovantes et sur ce point, malheureusement, la recherche de solutions se limite souvent à l'interne.

La mise en place d'une commission de mobilité inter-fonctions publiques apparaît comme une solution innovante permettant d'ouvrir le champ des possibles, tant pour l'employeur que pour l'agent.

Un guide pas à pas et des outils pour se lancer !

Forts de ces constats et de son expérience, le FIPHFP en Auvergne Rhône-Alpes, qui a participé à la constitution et à l'animation de deux commissions de mobilité inter-fonctions publiques - une première sur le bassin clermontois (Puy-de-Dôme) créée en 2018 et une seconde sur le bassin annécien élargi et de Saint-Julien-en-Genevois (Haute-Savoie) créée en 2024 - a imaginé et conçu un kit de lancement d'une telle commission.

Ce kit a pour vocation d'expliquer la démarche de création et d'animation, pas à pas, d'une commission de mobilité inter-fonctions publiques et de donner des outils facilement duplicables et personnalisables pour faciliter le lancement d'une telle commission par les employeurs publics désireux d'expérimenter un dispositif similaire.

 

    Un guide en trois parties

    Le guide explicatif de 25 pages détaille les 6 grandes étapes de lancement et d'animation d'une commission de mobilité inter-fonctions publiques. Il s'organise en trois grandes parties :

    • Quelques éléments de contexte sur la mobilité inter-fonctions publiques
    • Le pas à pas du lancement d'une commission de mobilité inter-fonctions publiques :
      • 1ère étape : constituer le réseau des membres potentiels, présenter le projet et les convier à une réunion de lancement
      • 2ème étape : organiser une réunion de lancement avec les structures volontaires
      • 3ème étape : se concerter sur les outils nécessaires, les créer et les valider
      • 4ème étape : faire connaître la commission aux agents et aux acteurs ressources
      • 5ème étape : organiser les réunions de suivi et présenter les situations des agents volontaires
      • 6ème étape : dresser un bilan annuel
    • Textes légaux et réglementaires de référence et documents ressources

    16 outils en libre accès

    Pour faciliter le travail des employeurs publics désireux de se lancer dans l'aventure de la commission de mobilité inter-fonctions publiques, l'équipe du Handi-Pacte Auvergne Rhône-Alpes a souhaité accompagner ce guide explicatif d'une quinzaine d'outils dont la majorité est modifiable et personnalisable.

    Ces outils vont d'une trame de convention de partenariat à un tableau de suivi des indicateurs, en passant notamment par des flyers de présentation, des supports de présentation de réunion, un tableau de suivi de situation, etc. Ils ont été imaginés en collaboration avec les membres des deux commissions de mobilité inter-fonctions publiques présentes sur la région Auvergne Rhône-Alpes.

     

    Ce guide a été publié pour vous, employeurs publics : saisissez-vous-en, parlez-en autour de vous, faites-le vivre et évoluez autant que nécessaire. Toute l'équipe du Handi-Pacte Auvergne Rhône-Alpes se tient disponible pour répondre à d'éventuelles questions en cliquant ici.

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