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Accompagner les employeurs publics dans le recrutement d'apprentis en situation de handicap

Jean-Marc Boisier est co-dirigeant de l'association « Solidarité pour réussir 74 » en Haute-Savoie. Cette association accompagne les employeurs publics dans le recrutement de personnes en situation de handicap par la voie de l'apprentissage. Zoom sur un dispositif d'accompagnement très personnalisé.

Solidarité pour réussir (SPR74 ) accompagne l'insertion professionnelle des personnes bénéficiaires du RSA, mission confiée par le Conseil Général de la Haute-Savoie. De plus, l'association a été retenue par le Centre de Gestion de la Fonction Publique de Haute-Savoie pour mettre en œuvre le volet « apprentissage » de sa seconde convention avec le FIPHFP .

A ce titre, SPR74 accompagne les collectivités territoriales du département dans la mise en place de contrat d'apprentissage pour des personnes, jeunes et adultes, en situation de handicap. La première année de collaboration a vu la signature de 8 contrats pour un objectif triennal de 15.

Comment intervient « Solidarité Pour Réussir » auprès des employeurs publics de Haute-Savoie ?

SPR74 a organisé un processus composé en 3 étapes.

Tout d'abord, une phase d'information et de sensibilisation des collectivités territoriales sur le contrat d'apprentissage et sur le soutien au recrutement et à l'accompagnement, durant la totalité de la durée du contrat, de l'apprenti et de son maître d'apprentissage par SPR74 (accompagnement financé FIPHFP par convention CDG 74).

La deuxième étape, concomitante avec la phase d'information-sensibilisation, concerne la mobilisation des réseaux de partenaires du département qui interviennent dans l'accompagnement professionnel des personnes en situation de handicap. Il s'agit de positionner l'apprentissage dans une collectivité comme une solution possible et adaptée à des projets métiers congruents avec les filières de la Fonction publique.

Ultime étape : après avoir constitué un dossier complet, issu de tests, d'entretiens, d'identification de la formation adaptée, validation médicale et de promotion de profil auprès des collectivités ciblées, SPR74 organise la mise en relation entre le candidat à l'apprentissage et la collectivité.

Dans cette phase, et pour soutenir les talents et compétences du futur apprenti, le rôle de SPR74 est aussi d'identifier et de valoriser l'ensemble des mesures du FIPHFP qui viendront soutenir le contrat de travail.

Pouvez-vous présenter une intégration par voie d'apprentissage réussie grâce à votre accompagnement ?

Bien sûr, et bien que les 8 contrats en cours soient, je vous l'assure «réussis», je pense tout particulièrement à celui de Mathilde. En difficulté récurrente pour faire aboutir son projet professionnel, cette jeune fille sourde, accompagnée par Cap Emploi, a été orientée vers nous par un organisme de formation qui avait eu connaissance du dispositif «Apprentissage et Handicap».

Après avoir suivi le processus de « promotion de profil », nous avions fait une large diffusion, par courriel, de son projet aux collectivités. C'est in fine, une structure de la fonction publique hospitalière qui a recruté Mathilde en Contrat d'Apprentissage dans son service de restauration. Elle prépare actuellement un CAP d'Agent Polyvalent de Restauration en suivant les cours de la MFR de Pont de Veyle et la pratique professionnelle au sein des Hôpitaux du Léman (HDL).

Sur la base du volontariat et de l'engagement personnel, le directeur du service Restauration et le maître d'apprentissage de Mathilde ont fait le choix de s'inscrire dans un parcours d'apprentissage de la LSF .

L'ensemble du staff du service restauration des Hôpitaux du Léman a bénéficié d'une sensibilisation à la surdité profonde par l'URAPEDA, organisme régional spécialisé pour les personnes sourdes et malentendantes (financement FIPHFP ). Les supports pédagogiques adaptés (fiches, outils de communication, etc.) élaborés par l'URAPEDA sont aujourd'hui communs à la MFR et aux HDL .

Aujourd'hui, Mathilde surprend tout le monde par son enthousiasme et sa soif d'avancer. Les légitimes barrières que chacun avaient dressées au début du projet ont fini par tomber et tout le monde - enseignants, tuteur, élèves, agents des HDL - se félicite de la facilité du quotidien et s'étonne de sa représentation passée sur le handicap de Mathilde.

Quelles sont, pour vous, les clés d'un bon accompagnement ?

Un bon accompagnement consiste avant tout en un véritable contrat de confiance passé entre la collectivité employeur, un apprenti en situation de handicap, une structure en charge de l'accompagnement et le CFA ou la MFR qui dispense la formation théorique. En outre, l'accompagnement doit impérativement revêtir une géométrie variable, s'adaptant, de façon réactive et aidante à toutes les situations rencontrées par la collectivité.

Il est, de façon évidente, indispensable de considérer que le rôle du maître d'apprentissage ne peut se réaliser de façon performante qu'à la condition que l'ensemble des agents de la collectivité amené à travailler avec l'apprenti soit informé, sensibilisé et outillé pour, en permanence, adopter la bonne posture.

En ce qui concerne SPR74 , et au-delà de ces fondamentaux, nous avons créé et communiqué aux maîtres d'apprentissage et aux services RH des collectivités partenaires, une Hotline disponible en permanence.

Enfin, une des clés d'un accompagnement performant passe par la formation du maître d'apprentissage, en intra, mais aussi en inter pour analyser et échanger sur les pratiques.

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